Août 29 2017

Accompagnement aux Aidants

L’accompagnement d’un proche atteint de troubles de la mémoire ou d’une personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie peut comporter des aspects valorisants (aimer rendre service, se sentir utile pour l’autre) mais peut aussi engendrer des conséquences négatives du fait de l’énergie et du temps consacrés à ce soutien. « Depuis que la maladie, la perte d’autonomie est là, notre vie a changé, nous devons nous adapter, c’est difficile et épuisant ». Les aidants plongent dans l’univers de la maladie, cheminent aux côtés de leur proche, essayent de tenir le coup, pour certains, au détriment de leur santé. Chacun va s’inscrire dans ce rôle d’aidant à sa manière. Certains aidants font appel à des aides extérieures afin de pouvoir souffler et de retrouver de l’énergie de temps à autre. Demander de l’aide peut être un pas difficile à franchir, mais s’occuper de soi est un droit !

Rivage est une plateforme d’accompagnement et de répit dédiée aux aidants. Sa mission est de leur apporter une écoute, un soutien, de trouver avec eux des clés, des outils pour que l’accompagnement de la personne aidée se fasse dans les meilleures conditions. L’état de santé (psychique et physique) de l’aidant a une conséquence directe sur l’état de leur proche malade et c’est pour cette raison qu’il nous parait important de garder à l’esprit que « nous sommes toujours plus forts ensemble».

L’équipe de Rivage a le plaisir de vous inviter à un programme d’actions, pour les aidants, dans la Vallée de la Bruche :

le mardi 19 septembre de 9h30 à 11h30 dans la Salle du Conseil à la Mairie d’Urmatt – 2 rue de l’Eglise : atelier d’information et discussion

Thématique abordée : Quelles sont les aides qui existent ? Intervention d’un représentant du Conseil Départemental et de la psychologue de Rivage

le mercredi 18 octobre de 10h à 15h : escapade détente pour les aidants (20 € de participation pour le repas)

Lieu : dans la vallée de la Bruche

le lundi 20 novembre 2017 de 9h30 à 11h30 à l’Arrêt Création – 20 rue Principale à Wackenbach : atelier d’information discussion

Thématique : Moment de partage musical avec mon proche

Sur ces 3 temps, nous proposons un accompagnement de votre proche. Appelez-nous pour l’organiser et vous inscrire aux actions.

Si vous n’êtes pas prêt(e) à franchir le pas des ces temps de rencontre et échanges, commandez notre livre « Maintenant ça va » : des aidants, qui y témoignent de leur parcours vont, par leurs mots, pouvoir en aider d’autres et peut être pouvoir faire prendre conscience que nous sommes plus forts ensemble et qu’il ne faut pas rester seul.

Contact :

Anne Wertenberg – Coordinatrice de Rivage Nord – 03.88.82.09.64 – awertenberg@apa.asso.fr

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/accompagnement-aux-aidants/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Enter the text from the image below