Accueil familial de vacances

« En 2017, une cinquantaine d’enfants ont vécu dans une famille de vacances en Alsace », explique Biruté Abeciunaite, animatrice à Caritas. Elle poursuit : « L’AVF (accueil vacances familles) permet à des enfants accompagnés par notre association de partir dans une famille de vacances bénévoles et vivre des vacances dans le cadre familial ».

Après un léger temps d’adaptation, les enfants sont pleinement intégrés à la vie de famille », commente Jean-François Bock, le père de famille. Alexandre, le fils de M. et Mme Bock, et Marine, la fille, participent à la conférence « Nos grands-parents sont toujours impatients de revoir les enfants que nous avons accueillis et qui reviennent régulièrement partager un moment avec nous, parfois un jour ou deux », commente Marine.

Famille de vacances, c’est être également accompagnés par des bénévoles de l’association. Annie est l’une d’entre eux, sur le secteur d’Obernai. « J’étais institutrice, à la retraite, j’ai souhaité offrir de mon temps et apporter mes compétences à cette association. J’accompagne les familles, je rends visite aux enfants dans leurs familles de vacances », souligne-t-elle.

Cette année, Caritas recherche de nouvelles familles de vacances pour l’été 2018. « Un lit, un peu de place et le reste est une histoire de partage. »

Contact : Biruté Abeciunaite, Caritas : ✆ 07 78 41 69 83

(D’après DNA-MHA du 28.03.2018)

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/accueil-familial-de-vacances/