Revenir à OMSCL

Sporting Club Urmatt

SCU Sporting Club Urmatt

La naissance en 1946

sc-urmatt-240916-1C’est en 1946 que naît le Sporting Club d’Urmatt, sous la présidence d’Emile Metzger. L’unique Equipe dispute son premier match le dimanche de Quasimodo 1946 ; elle n’a pas encore de maillots. Elle dispute son premier championnat LAFA lors de la saison 1946-1947 en division IV et terminera 4ème de son groupe composé de 6 équipes (Urmatt, Muhlbach, Avolsheim, Barembach, Entzheim et Gresswiller).

Dès la saison suivante 1947-1948, le SCU remportera son premier titre de champion de Division IV. Il faudra attendre la saison 1955-1956 pour gravir des échelons supplémentaires et atteindre la division 2, qui sera le plus haut niveau atteint par le club tout au long de son existence.

Des années 50 aux années 2000

Sous la houlette du président Rauner, le club rejoint en 1957 les Sports Réunis d’Urmatt qui regroupent déjà l’équipe de basket et la section Théatre. Les années 60 se suivent et se ressemblent avec une succession de descentes et montées. Dans les années 70, motivés par le dynamique président Jean-Paul Bindel puis secondés par Roger Schneider, les joueurs achèvent en 1975 la construction du club house en bois et des douches : la fameuse cabane !!

sc-urmatt-240916-2Les Sports Réunis enchainent les saisons jusqu’en 1985, année lors de laquelle le club connaitra sa première courte période d’inactivité jusqu’à la saison 1987-1988. Cette période fut aussi marquée par les performances de l’équipe de minimes 7A dirigé par Patrick Friant et qui décroche le titre de Champion d’Alsace lors de la saison 1989 – 1990.

Le SCU connaitra alors une nouvelle période difficile en 1990 avec la destruction partielle de ses installations suite à une violente inondation.

Le Sporting Club Urmatt retrouve son nom d’origine et quitte les Sports Réunis lors de la saison 1993-1994 sous la présidence de Michel Fialon. Cette période verra le club remonter en division 2 et connaitre ensuite des fortunes diverses le faisant naviguer dans les dernières divisions du district.

sc-urmatt-240916-3C’est en 1999 que la commune d’Urmatt lance les travaux de construction d’un nouveau terrain d’honneur, du club house et du terrain d’entrainement. Le SCU dispose alors depuis 2001 des installations qui lui permettent de continuer à développer la pratique du Football à Urmatt.

Le début des années 2000 s’inscrit dans la continuité de ce que le club a vécu sportivement depuis sa création, à savoir des résultats sportifs en dents de scie mais une convivialité et une détermination de ses dirigeants à résister à toutes les épreuves ! Le club réussira à se hisser à nouveau en division 2 pyramide A sous la présidence d’Hubert Rosin mais connaitra ensuite quelques épisodes difficiles pendant lesquels le nombre de licenciés n’a pas été suffisant pour permettre le maintien d’une équipe en pyramide A. Le club a donc évolué à plusieurs reprises en pyramide B uniquement ce qui lui a permis d’atteindre le niveau D1 de cette pyramide.

Le Sporting Club Urmatt aujourd’hui

Du côté de la section jeunes, voir la rubrique ASBH ci-dessous.

Du côté des séniors, et pour la saison 2016-2017, le SCU compte 20 joueurs séniors licenciés. Il est engagé dans le championnat D3 pyramide A.

sc-urmatt-240916-4


Association Sportive Bruche Hasel

L’ASBH qui fait partie des rares clubs à proposer une pratique du football pour TOUS, garçons et filles à partir de 5 ans, s’apprête à accueillir cette saison près de 200 jeunes et les invitent à rejoindre les nouveaux groupes constitués.

Voir tous renseignements ci-dessous :

ASBH

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/associations/omscl/sporting-club-urmatt/