Sep 17 2015

Autour du miel et des abeilles

150911.Miel1

La conférence organisée le vendredi 11 septembre avait le miel pour thème. Rodolphe Choinka est un apiculteur passionné, et qui veut le faire savoir. Ce fut donc une belle soirée en sa compagnie, à découvrir le monde des abeilles, qu’il a voulu partager avec les participants à sa conférence. Un terme qui lui est d’ailleurs étranger, puisqu’il ne peut parler de ses abeilles qu’avec le coeur et les tripes. On ne nait pas apiculteur, on le devient, mais seulement avec volonté, persévérance, et travail …

La vie des abeilles, le rôle de la reine, le travail des ouvrières et des butineuses, la transhumance, les bourdons et faux-bourdons, tout cela est évoqué avec simplicité et humour. En dehors des différents miels obtenus, Rodolphe Choinka met l’accent sur deux produits moins connus, le bouillon-blanc et le baume à la propolis.

Le bouillon blanc

La molène est l’une des plus anciennes plantes médicinales au monde. Ses fleurs séchées sont utilisées en cas de refroidissement et de toux. Est également réputé pour résorber les petites hémorroïdes et les irritations nasales.

Le baume à la propolis

La propolis recueillie dans la ruche est principalement constituée de  : 50 à 55% de résines et baumes, 30 à 40% de cire, de 5 à 10% d’huiles volatiles ou essentielles et de 5% de pollen. 

Le baume soulage et répare les peaux abîmées, et nourrit et protège les mains, les lèvres, les coudes et les pieds.

150911.Miel3 150911.Miel2

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/autour-du-miel/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Enter the text from the image below