Fév 26 2016

Crotte ! (de chien)

Crottoir

Le sujet concerne les déjections canines, en bon français. Mais si l’on dit « crottes de chien » alors immédiatement on réagit. Mettre le pied dedans porte bonheur paraît-il surtout si c’est du pied gauche.
Mais quand les rues, les trottoirs et les espaces verts sont minés, c’est la moutarde qui nous monte au nez… Place des Fêtes, par un bel après-midi. Michel, c’est son pseudo, arrive avec Arsouille son chien. D’emblée le maître et son chien se dirigent vers le caniveau. Arsouille renifle, tourne et retourne avant de poser culotte. « J’ai toujours un petit sachet sur moi. Je ramasse et je jette dans une poubelle ».
Ce qui paraît simple et plein de bon sens. Mais au même moment à quelques mètres seulement, un autre chien arrive avec son maître. Et hop, près de l’aire de jeux. Le maître tourne la tête et dès la fin de la grosse commission repart aussi sec comme si rien ne s’était passé. Sauf que le paquet est bel et bien là au milieu d’autres crottes.

Des distributeurs de sachets sont installés, mais les distributeurs sont régulièrement pillés. Pour quoi en faire ? Des sacs congélation ? Depuis longtemps, des appels au civisme ont été lancés, mais n’ont jamais rencontré beaucoup d’écho … Rien n’y fait, on trouve encore et toujours beaucoup de crottes de chien sur nos trottoirs.  « Je ne peux pas sortir avec mes enfants sans revenir plein de… » s’emporte une maman excédée par les trottoirs souillés. « J’ai écrit au maire pour lui signifier cette situation ». 

Mais personne n’a encore trouvé la solution miracle pour que les propriétaires de chien fassent preuve de civisme. Peut-être faudra-t-il en venir aux sanctions dissuasives ? 
Tout est finalement question de vie en société et de respect des autres. Tout un programme. Allez viens Médor, on va prendre l’air…

Nota : Un chien produit environ 600 crottes par an.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/crotte-de-chien/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Enter the text from the image below