Revenir à Dossiers

La Forêt Communale

Foret

La forêt communale

En France, 14 000 forêts communales couvrent 2,6 millions d’ha, soit 16% de la forêt française de métropole. une commune sur trois est propriétaire de forêts, soit 11 371 sur les 36 000 communes françaises.

Quelques chiffres :

  • 28% du territoire de métropole est couvert de forêts
  • La forêt s’accroît chaque année de 40 000 ha
  • La forêt produit chaque année 100 millions de m3 de biomasse bois
  • 3,5 millions de propriétaires privés possèdent 12 millions d’ha, soit 75% de la forêt
  • L’Etat possède 1,8 Mha de forêts domaniales, soit 10% de la forêt
  • La forêt abrite 40% des zones Natura 2000
  • La forêt accueille chaque année plus de 200 millions de visiteurs

La production biologique des forêts communales s’élève à environ 13 millions de m3 chaque année, dont seulement 66% sont récoltés, car la proportion de forêts d’exploitabilité difficile y est supérieure à la moyenne nationale. Le chiffre d’affaire bois des communes varie fortement d’une année sur l’autre selon les évolutions du marché bois. Les volumes sont vendus sur pied à 80% et à 20% sous forme de bois façonnés. Un quart à un tiers des recettes est réinvesti dans des travaux afin de garantir le renouvellement et la gestion durable du patrimoine forestier.

Le « régime forestier »

La forêt communale n’est pas une forêt comme les autres. Elle est un élément du patrimoine privé de la commune, mais aussi une composante du patrimoine forestier national. C’est pourquoi dans toutes les forêts appartenant à des collectivités territoriales ou à l’Etat, les actes de gestion s’inscrivent dans un cadre réglementaire commun : le régime forestier. Vis à vis de la commune, le régime forestier se traduit par des responsabilités, des obligations, un partenariat avec l’ONF et une aide financière de l’Etat (versement compensateur versé à l’ONF).

L’aménagement forestier s’appuie sur la consolidation des aménagements passés et en actualise les orientations stratégiques et les choix techniques qui vont se traduire par un programme pluriannuel. Grâce au fil directeur de l’aménagement, la commune et le forestier savent quels sont les travaux et les coupes à réaliser chaque année.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/dossiers/la-foret-communale/