↑ Revenir à Dossiers

Imprimer ce Page

Station Verte

Charte.Station.VerteStation.Verte1

La commune d’Urmatt est titulaire du label touristique « Station Verte » depuis quelques années. Les activités touristiques étant totalement inexistantes à ce jour dans notre commune, il est légitime de se poser la question de la légitimité de notre adhésion à ce label d’une part, et d’autre part de sa pertinence.

En clair, cela peut se résumer par ces trois questions :

– Quelles activités touristiques peut-on créer et développer à Urmatt ?

– Avec quels acteurs socio-économiques ?

– Que peut en attendre la collectivité ?

Voici quelques éléments qui permettent de mieux approcher la question, et qui pourront favoriser une réflexion, et peut-être dégager quelques pistes de travail. De plus, il est nécessaire de tenir compte du fait que la CCVB a la compétence Tourisme, et que son Office de Tourisme devra être notre partenaire dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’une Station Verte ?

Un village, ou une petite ville qui respecte les critères de la charte du Label Station Verte, avec la volonté de réunir et promouvoir des destinations à la taille maîtrisée, aux attraits naturels reconnus et dotées d’équipements touristiques suffisants.

Présentation du label

  • 1964-2014 : le 1er label touristique français fête ses 50 ans
  • Gestion par la Fédération française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige (association loi 1901)
  • Aujourd’hui : 544 destinations labellisées Stations Vertes dont 22 sont également des Villages de Neige (2e label créé en 1980)

Évolution du label

Fin 2013 : adoption d’une nouvelle démarche qualité axée sur :

  • un objectif : l’écotourisme*
  • une méthode : une démarche de progrès

Déploiement d’un outil exclusivement réservé aux adhérents : un Référentiel d’auto-évaluation de station complété par des Guides pratiques pour aider chaque station à inciter les prestataires à entrer dans la démarche

Selon la définition de Tardiff, chercheur québécois : un tourisme axé sur la nature et les patrimoines (architectural, naturel et immatériel) et qui possède une composante éducative, une forme de développement qui contribue au bien-être des communautés locales et qui encourage leur participation, un tourisme qui contribue à la protection du patrimoine naturel et culturel ainsi que du cadre de vie.

La Charte Qualité

La Charte qualité des Stations Vertes comporte 10 points qui engagent fortement la commune. Il est en particulier demandé d’être labellisé Village Fleuri, offrir au moins 200 lits touristiques, avoir un programme de festivités, etc … Tous les engagements requis sont détaillés dans la Charte Qualité.

Voir la Charte Qualité

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/dossiers/station-verte/