Ecoles

140224.Ecole

La vie des écoles, élémentaire et maternelle. 


ECOLE MATERNELLE

PV du Conseil d’Ecole du 09.11.2017  

LIRE LE DOCUMENT

Procès verbal du Conseil d’école du jeudi 9 novembre 2017.

Personnes présentes :

La municipalité : Mme SCHNEIDER Sandra, adjointe au maire

Les parents d’élèves élus : Mmes GUILLOTIN Olivia, KAYSER Anne, STRUBEL Catherine, WAGNER Corinne

L’équipe éducative : Mmes GRISNAUX Michèle et HERMENT Nathalie, enseignantes et Mme MOLLE Jennifer, ATSEM

Personnes absentes excusées : M GRISE Alain, maire et Mme BENTZ Sandrine, ATSEM

Le procès verbal du conseil d’école du 9 juin 2017 ainsi que le procès verbal du conseil d’école extraordinaire commun aux 2 écoles sont approuvés à l’unanimité.

Le Conseil s’est déroulé selon les points de l’ordre du jour.

1 .Vie de l’école

Présentation des parents élus :

Elections des représentants de parents d’élèves du 13 octobre : mobilisation de 55 votants sur 86 électeurs inscrits (taux de participation 63.95%: hausse par rapport à l’an dernier 56.63%) ; 53 suffrages exprimés et 3 votes nuls. La liste de Mmes KAYSER Anne, maman de Lilou en MS ; Mme GUILLOTIN Olivia, maman de Nils en PS et Mmes WAGNER Corinne, maman de Gwladys en PS et Mme STRUBEL Catherine, maman de Tom en PS est élue et remerciée pour son engagement dans son rôle de relais entre l’ensemble des parents et interlocuteurs de l’école, la municipalité et l’équipe éducative.

Intervenants de l’école :

  • ATSEM : Jennifer va quitter son poste d’ATSEM à Urmatt pour rejoindre sa famille au 22 décembre. Elle est remerciée pour son investissement depuis son arrivée à l’école et surtout pour le travail accompli en solo où la gestion de 2 classes est vraiment compliquée. A la rentrée de janvier, Mme GRESS Caroline, recrutée en août, secondera Sandrine actuellement absente pour raison de santé.

  • Les personnels du Réseau d’Aide Spécialisés aux Enfants en Difficulté (RASED) peuvent également intervenir, en fonction de leur disponibilité, à la demande des familles et des enseignantes. Il s’agit de Mme SCANDELLA Brigitte, rééducatrice ; Mme de ARAUJO HESS psychologue. Brigitte intervient le mercredi en prenant successivement en charge 3 enfants de nos 2 classes.

Effectifs :

48 élèves scolarisés, effectifs stables par rapport à l’an dernier (47élèves)

  • Classe de Michèle Grisnaux : 25 élèves (6 PS et 19 MS)

  • Classe de Nathalie Herment : 23 élèves (12PS et 11 GS)

Règlement intérieur :

Pas de changements sur les recommandations citées dans le règlement intérieur mais petits rappels : nécessité de disposer d’une serviette de goûter, on boit de l’eau au goûter pour éviter le gâchis

Pas de changements sur l’organisation du temps scolaire mais la réflexion se poursuit :

Positionnement des équipes éducatives de la maternelle et de l’élémentaire : retour à la semaine de 4 jours avec une coupure le mercredi et des après- midis plus longues. Invitation de tous les partenaires de l’école au débat public organisé par la municipalité, mardi 21 novembre à 20h à la Mairie.

Suite à cette réunion, les parents pourront établir un questionnaire qui sera exploité au 2ème CE pour organiser le temps scolaire de l’année 2018/2019.

Poursuite du Projet d’école  centré sur le vivre ensemble par les actions de tutorat, de moments de regroupement pour obtenir une ambiance de travail et d’entraide où chacun est amené à fournir des efforts pour progresser en fonction de ses capacités : adaptation du cahier de suivi des apprentissages personnel. Travail d’auto évaluation individuel chez les GS, travail collectif sur certains items chez les MS.

Retour sur les moments forts qui ont clôturé la précédente année scolaire :

-16/06 : fête de fin d’année de la maternelle où les enfants ont montré dans un bel élan l’aboutissement d’un travail annuel de créations dans tous les domaines langagiers, artistiques, de découverte du monde : un grand moment apprécié de tous et merci aux parents venus aider

– du 19 au 23/06 : semaine du vélo à l’école : progrès notables observés en fin de semaine.

– fin des incursions à la bibliothèque municipale où les bénévoles sont remerciés pour leur accueil.

– 27/06 : liaison GS/CP moment important pour les enfants de GS pour quérir des réponses aux nombreuses interrogations. A la rentrée, évaluation CP : interrogation des enseignantes sur cette évaluation si différente de la logique du cahier de suivi des apprentissages qui prévôt en maternelle où l’enfant est accompagné dans ses réussites. Côté positif : plus de communication entre les maîtresses.

– 5/07 : sortie « Nature » sous forme d’un jeu de piste, réinvestissement de la sortie loutres et cigognes.

En ce début d’année :

  • Equipe stable, 1ère rentrée pour Sandrine qui a su rapidement s’organiser dans les nombreuses préparations matérielles (classeurs de chants, cahier de vie, cahiers de suivi, étiquettes de présence…) inhérentes à chaque rentrée

  • Occupation des locaux stable : sieste des PS dans la salle des lutins (merci au périscolaire de nous prêter ce local) ; relaxation des GS en salle de relaxation et relaxation des MS en salle de jeux.

  • APC : activités mises en place par les enseignantes au-delà des 24h hebdomadaires de classe, à destination de certains élèves et soumises à autorisation des parents. 1ère période pour certains MS, 2ème période pour les 11 GS dans des domaines variés

  • Lundi 25/9 : découverte de la bibliothèque municipale nouvellement agencée. Appel aux parents pour accompagner et lire une histoire surtout dans la classe de PS/GS où l’on peine à trouver des volontaires alors qu’en PS/MS les parents se bousculent ! Planning affiché sur le tableau dans le hall de la maternelle.

  • 29/9 : Ramassage de pommes. Réalisations en classe : compote pour les PS ; le 3/10 transformation de la matière solide en liquide à Labroque pour les MS et GS ; réalisation de jus et comparaison du rendement avec le jus de raisin pour les MS ; chaussons aux pommes pour les GS.

  • Production de 109 l de jus : 1 bouteille par enfant et le restant des bouteilles mis en vente. Attention, les bouteilles sont consignées et il nous manque environ 80 bouteilles de l’opération de l’an dernier. On attend donc les bouteilles vidées, rincées et débarrassées de leur bouchon. Merci d’avance !

  • Prêt bibliothèque du lundi : l’enfant choisit, complète la fiche de prêt : un vrai travail de lecture en situation. C’est l’encourager de prendre le temps de lui lire l’histoire et lui permettre ainsi d’entrer plus facilement dans le monde de l’écrit. Les livres sont contrôlés à leur départ et au retour : merci de prendre soin des livres et du sac.

  • 2 au 6/10 : Semaine de grande motricité : ateliers où les enfants ont MARCHE

  • 9 au 13/10 : Semaine du goût : travail sur la couleur des aliments (PS : rouge ; MS :jaune ; GS : autres couleurs. Reconnaissance des aliments apportés puis réalisation d’un goûter commun : soupe de potiron, tartines de tartare d’aubergine agrémentées de rondelles de carotte, cornichon et tomate ; brochette de poivrons, fromage et raisin ; salade de fruits, pop-corn et enfin sucreries. Un moment d’échange, de réalisation commune où épluchage, découpe, embrochage avaient toute leur place.

  • 16 au 20/10 : Semaine des sciences : travaux sur les balances (période trop courte : reconduction des expérimentations à la rentrée de novembre.

Prévisions :

  • 6 au 10/11 : semaine de RAMPER

  • APC du 8/11 au 13/12 pour les GS

  • 30/11 : sortie Vaisseau toute la journée départ 8h retour 15h30: vérification des assurances individuelles Entrée gratuite car participation de l’école à l’opération « bourse aux gratuites » du Conseil Général et déplacement pris en charge par la municipalité.

  • 8/12 participation aux « ateliers de Noël » organisés par la municipalité : décoration de sapins et répétition de chants à la salle polyvalente

  • 9/12 : présentation des chants, vente de bricolages et maquillage par les parents d’élèves au profit de la coopérative scolaire

  • 14/12 : sortie à Gertwiller au palais du pain d’épices : c’est grâce aux bénéfices de la fête de fin d’année et la vente d’étiquettes qu’aucune participation des familles n’est requise. Merci de cette mobilisation ! Municipalité mise à contribution pour le transport !

  • 18 au 22/12 : préparation goûter de Noël

  • Engagement des 2 classes au dispositif national « Ecole et cinéma » qui prévoit de faire découvrir des films de qualité, en salle de cinéma. Les élèves sont dans des conditions optimales d’accueil de l’oeuvre pour provoquer des émotions liées à la spécificité des lieux. Projection du 1er film, 22/12 au cinéma Rohan «  En sortant de l’école ».Chaque projection revient à 2.50€/enfant : le conseil d’école approuve la participation symbolique des familles à 1€/enfant par film. Un 2ème film sera projeté au 3ème trimestre.

  • Créneau « PISCINE » à Mutzig pour les enfants de MS et GS le mercredi: attention : changement de période ! Remplacement de la période 14/2 au 18/4 par la période du 9 mai au 27 juin soit 8 séances avec changement d’horaires et alternance des enseignantes.

Horaires pour tous les élèves de la maternelle du 9/5 au 27/6: 7h50 – 10h30

Horaires de bassin pour les MS/GS : 8h30-9h30

Le conseil d’école vote le changement horaire du 9/5 au 27/6 qui annule et remplace la demande établie au 3ème trimestre dernier.

Encadrement des enfants: nageurs munis de l’agrément A1 et non nageurs sont indispensables pour encadrer les 29 élèves. Or, à ce jour, seuls 5 parents nageurs disposent de cet agrément. Tout autre intervenant muni de l’agrément est bienvenu aussi ! Il est donc plus que nécessaire de s’impliquer pour accompagner son enfant dans cette activité ( voir sur la porte d’entrée les dates de passage d’agrément ou à l’adresse http://www.circ-ien-molsheim.ac-strasbourg.fr/IENMOLSHEIM/?page_id=155

Dans les circonscriptions, des directives et des procédures contraignantes en matière de sécurité sont appliquées pour éviter ou tout au moins limiter le risque d’accident. Au niveau de l’école, vous serez conviés au 3ème trimestre à une réunion « sécurité » où l’on vous expliquera notre fonctionnement et nos attentes.

Dans le hall, il y aura un planning pour vous inscrire en fonction de vos disponibilités.

  • Sortie à la ferme courant avril: 6€/ enfant mais ventes tout au long de l’année pour que cette sortie soit réduite, voire gratuite. (vente de chocolats, de bricolages de Noël, …)

Les parents se proposent de faire des couronnes de l’Avent en sapin à décorer ou déjà décorées en passant commande : des informations complémentaires vous parviendront ultérieurement)

  • Participation à la manifestation Alsa’sciences à La broque : participation de nombreuses classes de la vallée à une présentation un forum, expositions, manipulations interactives dont le thème est « La tête dans les étoiles ». Présentation samedi 2 juin à la salle de Labroque.

Compte rendu financier de la coopérative :

Mmes Aurélie BIEBER et WICKERSHEIMER ont procédé à la vérification des comptes et tout est juste ( bénéfice de la fête de fin d’année : 500€ et vente d’étiquettes 60€)

  • toutes les familles se sont acquittées des 20€ de participation volontaire.

Calendrier :

  • date des prochains Conseils d’école : les vendredi 16 février et jeudi 7 juin à 18h

2. Travaux et sécurité des bâtiments

Sécurité :

Remise à jour du PPMS (plan particulier de mise en sécurité) avec la collègue de l’élémentaire.

– évolution des demandes institutionnelles : 5 exercices de simulation durant l’année scolaire.

  • 26/09 simulation « incendie » : bonne réaction de tous les élèves.

  • 9/11 : simulation « tremblement de terre » : résultat variable : très éloigné des préoccupations des élèves

Exercice de simulation « intrusion » amenant soit à l’évacuation soit au confinement mais dans tous les cas, nous allons entrainer les élèves à se déplacer en silence

  • Réactualisation du DUER (document unique d’évaluation des risques de l’établissement) remis à jour au 2ème trimestre.

Côté matériel, MERCI à la municipalité de nous avoir permis

  • d’assurer tous les déplacements en bus

  • d’acquérir un nouvel ordinateur de bureau et d’avoir assuré le transfert de données

  • d’intervenir régulièrement pour petits travaux

  • d’être à l’écoute en faisant intervenir des professionnels pour des chasses d’eau capricieuses, des stores fatigués, un chauffage déficient

et évidemment d’avoir procédé au recrutement et à l’embauche d’une nouvelle ATSEM.

  • Nouvelles demandes : prévoir des branches de sapin pour les parents pour le mercredi 22/11et pour vendredi 1er décembre 2 sapins d’environ 1,5m pour les classes et 1 plus grand pour la salle de jeux.

3. Réponses aux questions des parents :

Aucune question formulée

La secrétaire de session : M.Grisnaux La directrice : N. Herment


ECOLE ELEMENTAIRE

PV du Conseil d’Ecole du 11.06.2018  

Voir le document

+


CHARTE DE LA LAÏCITE

Voir le document


Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/ecoles/