140224.Ecole

La vie de l’école primaire.

ECOLE PRIMAIRE

PV du Conseil d’Ecole du mardi 06.11.2018

Personnes présentes : 

La municipalité : M Grisé, le Maire 

Les parents d’élèves élus : Mmes Guillotin, Kayser, Urban et Wagner, MM Bonnan et Graufel 

L’équipe éducative : Mmes Delmas, Encoignard, Grisnaux, Herment, Yanez et Zimmerle, enseignantes Mmes Becker et Bentz, ATSEM 

Personnes absentes excusées : Mme Schneider, adjointe au maire ; Mme Rodriguez, intervenante en religion ; Mme Scandella, rééducatrice RASED ; Mme Strubel, parent d’élève 

Le procès-verbal du conseil d’école du 7 juin 2018 de la maternelle est approuvé. 

Le procès-verbal du conseil d’école du 11 juin 2018 de l’école élémentaire est approuvé. 

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1. Vie de l’école 

Nouveau contexte scolaire : 1 école primaire de 2 classes maternelle et 3 classes élémentaire ; 117 élèves ; 4 enseignantes nouvellement nommées à Urmatt ; un retour à la semaine de 4 jours ; Mme Weibel nouvelle Inspectrice de la circonscription de Molsheim. 

Elections des représentants de parents : 

Se sont fait connaitre 5 parents inscrits sur une liste unique, liste proposée au scrutin du 12/10. 

Les élections ont mobilisé 95 votants sur les 161 électeurs inscrits (taux de participation 59%), 85 suffrages exprimés et 10 votes nuls. La liste de Mme GUILLOTIN Olivia (maman de Nils en MS et Tao en CE1) ; KAYSER Anne (maman de Lilou en GS et Ilijana en CE1) ; Mme STRUBEL (maman de Tom en MS et Lou en PS) ; Mme URBAN (maman de Sarah en CE1 et Manon en CP) ; Mme WAGNER (maman de Gwladys en MS) et en suppléant M BONNAN (papa de Mathis CM2 et Lucas CE1) a été élue. 

Deux candidats ont fait part de leur souhait de candidatures mais ne se sont pas inscrits sur la liste. Après appel téléphonique la veille du scrutin, ces candidats ont néanmoins souhaiter participer à la vie de l’école en tant que suppléants. Après avis des candidats de la liste initiale, prise de renseignements auprès de l’inspection d’académie, la possibilité est effective et les 2 candidats invités à participer au présent Conseil d’école. Seul 1 candidat est présent. Le vote de régularisation a lieu : à l’unanimité, la liste étendue à 5 parents titulaires et 2 suppléants est élue et remerciée pour son engagement. Cette liste dispose d’une adresse mail vers laquelle peuvent se tourner les parents : parents-delegues-urmatt@hotmail.com 

Intervenants de l’école : 

– Mme Rodriguez intervient en religion dans toutes les classes élémentaires le mardi après midi 

– Le personnel du Réseau d’Aide Spécialisés aux Enfants en Difficulté (RASED) intervient en fonction de leur disponibilité, à la demande des familles et des enseignantes. Mme Scandella intervient le lundi matin. 

– un AESH – Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap est attendu depuis la rentrée mais n’est pas encore nommé par suite d’un recrutement difficile. L’enfant est néanmoins accueilli. 

Effectifs : 

– 117 élèves sont scolarisés : 47 en maternelle (effectif stable) et 70 à l’élémentaire 

– Répartition : 

Classe de Mme Grisnaux : 23 élèves, 8 PS et 15 MS auquel s’ajoutera 1 élève de MS au 1/12 

Classe de Mmes Herment et Yanes (mardi): 24 élèves, 4PS et 20GS 

Classe de Mmes Kister et Delmas: 24 élèves, 9 CP et 15 CE2 

Classe de Mmes Zimmerle-Bertrand et Yanes (lundi) : 22 élèves, 17 CE1 et 5 CM1 

Classe de Mme Encoignard : 24 élèves, 7 CM1 et 17 CM2 

Règlement intérieur : étudié après le départ de M le Maire et voté pour transmission aux utilisateurs de l’école 

Projet d’école : 

– commun et centré sur le vivre ensemble : Pourquoi : chaque élève est amené à progresser en fournissant des efforts dans la gestion de sa frustration, dans le fait de différer les envies immédiates tout en acceptant les contraintes du groupe, à développer la citoyenneté et développer l’autonomie. Comment : actions de tutorat, de moments de regroupement 

privilégiés pour arriver à obtenir une ambiance de travail et d’entraide, regroupement des élèves de CM1 pour les activités des sciences humaines en histoire, géographie, sport et sciences. En CM1/CM2, instauration d’un conseil d’élèves très codifié avec une boîte les élèves peuvent insérer des billets de propositions, remerciements débattus par la suite. En CM1/CE1, les règles de classe sont établies par les élèves et chacun peut bénéficier de privilèges en cas de comportement adéquat sous forme de débat organisé et arbitré par l’enseignante. En CP/CE2des discussions en conseil seront mis en place. 

Evaluations : 

Cycle1 : poursuite du cahier de suivi des apprentissages personnel : en PS les étiquettes sont collées par l’enseignante, en MS : c’est à l’oral que sont traités certains points évalués, en GS c’est l’élève qui se situe et colle ou non l’étiquette mentionnant l’acquisition de la compétence 

Dès le cycle 2, du CP jusqu’en 3ème intervient le Livret Scolaire Unique : document national normalisé qui regroupe les bilans périodiques et les attestations déjà obtenues. À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. Le livret vous sera remis fin janvier et juin. 

Retour sur les évaluations nationales en CP et CE1 : éclaircissement sur le passage collectif de ces évaluations : moments anxiogènes pour certains élèves. Généralement, les résultats sont le reflet de ce à quoi la maîtresse pouvait s’attendre. Pour quelques enfants, les résultats sont plus surprenants. Outre la prise en charge en APC, Activités Pédagogiques Complémentaires, la maîtresse contacte les parents dont l’enfant présente des fragilités depuis le début de l’année pour engager une réflexion commune et aider l’enfant à progresser. Si la difficulté persiste, un PPRE, programme personnalisé de réussite éducative est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents, présenté à l’élève puis mis en place. 

Retour sur les autres moments forts de cette année scolaire : 

Réunions de rentrée : 11 septembre pour les maternelles ; 13 septembre pour les élémentaires 

Début du cycle « Piscine » pour les CE1/CM1/CM2 le jeudi matin à partir du 13/9 pour 9 séances jusqu’au 22/11 à la piscine du triangle à Dachstein : à souligner le bon investissement des parents accompagnateurs 

APC le mardi soir de 16h à 17h15 pour certains élèves : activités mises en place par les enseignantes au-delà des 24h, à destination de certains élèves et soumises à autorisation des parents 

Incursions à la bibliothèque municipale le lundi toutes les 3 semaines : appel aux parents pour accompagner les maternelles : planning est affiché sur le tableau dans le hall. A l’élémentaire, chaque enfant emprunte un livre : veiller à le lire ou le faire lire pour apprécier les livres et donner à l’enfant le goût de la lecture. 

pour les élèves de maternelle, le prêt bibliothèque se fait sur les fonds propres de l’école, le lundi : souhait que les parents prennent le temps de lire le livre choisi par l’enfant. 

Ramassage de pommes le 28/9 : travaux en classe : réalisation de compote chez les PS, pressage et comparaison de la quantité de jus de raisin et de pomme chez les MS et retour de 432 bouteilles de jus de pommes des ateliers artisanaux de La broque : chaque enfant est parti avec sa bouteille et le reste mis en vente libre. Attention à rapporter les bouteilles vides rincées et débarrassées de leur bouchon : elles sont consignées ! 

Semaine du goût du 9 au 13 octobre : 

o en maternelle travail sur 2 saveurs sucré/salé : on ramène des aliments de chez soi on fait les courses à la superette du coin cakes jambons/olives et goûter collectif le vendredi : d’abord le plateau salé puis sucré et ensuite à la demande 

o à l’élémentaire travail sur les fruits et légumes à manger crus, les aliments à tartiner sur des pains de nature différentes. Merci aux parents qui ont participé d’une manière ou d’une autre ! 

Semaine des sciences : du 16 au 19 octobre : jardinage et plantation de bulbes de printemps 

Projets : 

– 11/11 : participation à la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre : temps de discussion en maternelle, apprentissage de la Marseillaise dans toutes les classes, répétition avec Mme Schneider jeudi et vendredi puis présentation le 11/11 à 11h RDV 10h45. 

– Participation de toutes les classes au dispositif « Ecole et cinéma » : pour le cycle 1 parcours de découverte avec projection « Ernest et Célestine » le 20/11 au cinéma des Rohan à Mutzig ; pour les cycles 2 et 3 parcours « Pas mon genre », dont « Une vie de chat » projeté le 30/11. La place revient à 2,50€ par film et par enfant. Le conseil d’école approuve la répartition d’1€ symbolique à la charge des parents et 1.50€ pris en charge par la coopérative scolaire. 

– 6/12 : attente du patron des écoliers 

– 7/12 participation aux « Ateliers de Noël » organisés par la municipalité : décoration de sapins et répétition de chants à la salle polyvalente : besoin de parents accompagnateurs le matin pour le cycle1 

– 8/12 : présentation des chants, vente de bricolages fabriqués par une maman : appel aux parents pour tenir le stand ; reconduction de vente de couronnes de l’avant sur commande d’ici fin de mois 

– Créneau « PISCINE » pour les enfants de MS, GS, CP, CE2 : période de 7 séances du 9 mai au 27 juin besoin d’accompagnateurs : ne pas hésiter à aller sur le site de l’inspection pour les dates et lieux de passage d’agréments http://www.circ-ien-molsheim.ac-strasbourg.fr/IENMOLSHEIM/?page_id=155 et chercher le formulaire EPS1 complété par la maîtresse et la directrice. 

Compte rendu financier de la coopérative : 

Les 2 coopératives sont encore distinctes et c’est en septembre 2019 qu’elles vont fusionner. Mme Grisaux est mandataire de celle de maternelle et Mme Encoignard de celle de l’élémentaire. 

Les parents des élèves scolarisés en maternelle se sont déjà tous acquittés des 20€/enfant de contribution volontaire votée lors du dernier CE. Le conseil d’école vote le même montant, 20€, pour les élèves de l’élémentaire. 

Mme Uhlmann et M Ginsz, parents d’élèves, ont procédé à la vérification des comptes en maternelle et tout est bon. 

Calendrier : 

– Dates des prochains Conseils d’école : les mardis 26 février et 11 juin à 18h 

2. Travaux et sécurité des bâtiments 

Sécurité : 

– Installation d’un portillon avec visiophone : ça marche à condition de jouer le jeu : appel à la patience ! 

– A l’initiative de la municipalité : proposition de suivre une formation « sécurité » par le biais de la Croix Rouge à destination de toutes les personnes oeuvrant à l’école : toutes ont répondu favorablement 

– Prise en charge par la municipalité de l’intervention de prévention buccodentaire pour les enfants de GS 

– Présentation du document d’accessibilité de l’école aux personnes handicapées 

– Présentation du registre Santé et sécurité au travail 

À la suite de la nouvelle configuration de l’école, remise à jour de tous les dossiers de sécurité dont les PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). 5 exercices de simulation dont 2 pour incendie et 3 pour risques majeurs (risques naturels et intrusion/attentat) seront conduits durant l’année ; 

– 26/09 simulation incendie avec bonne réaction de tous les élèves. 

– 13/11 : simulation tremblement de terre 

Travaux et interventions de la commune 

Remerciement pour 

– son intervention régulière pour solutionner nos demandes : mise en place du dernier jardin et d’un bac de compost. 

– financer l’ensemble des transports scolaires 

Divers : prévoir des branches de sapin pour les parents pour le 16/11 et installer dans les classes de maternelle vendredi 1er décembre, 2 traditionnels sapins d’environ 1,5m ; 1 plus grand pour la salle de jeux et 2 sapins dans les couloirs de l’élémentaire. 

3. Réponses aux questions des parents : 

J’ai été très surprise des remarques parfois très agressives, posées sous couvert de l’anonymat, à l’encontre des pratiques pédagogiques de classe des enseignantes : je tiens à rappeler que la gestion de la classe est propre à chaque enseignante qui a expliqué sa démarche lors de la réunion de rentrée. Si toutefois un questionnement subsiste, j’invite les parents à se renseigner auprès de l’enseignante et à en discuter : je pense que nous sommes toutes extrêmement disponibles et à l’écoute. 

– Concernant les déplacements aux toilettes en dehors des horaires d’accueil et de récréation : pour des raisons évidentes de sécurité, ils sont à restreindre et les élèves sont incités à passer aux toilettes (panneau en maternelle, verbalement à l’élémentaire) mais le parent pressé ou le désir de jouer l’emporte pour certains d’entre eux et voilà des enfants bien embêtés qui interrompent le fonctionnement de la classe! 

– Concernant les évaluations CP/CE1 : en Alsace, l’exploitation des résultats n’a pu se faire plus tôt suite à un problème de logiciel : tout est rentré dans l’ordre et les résultats globaux pourront vous être communiqués. Pour plus de renseignements vous pouvez prendre rendez-vous avec la maîtresse. 

– Au conseil d’école sont abordées les questions de sécurité, de fonctionnement global de l’école par rapport au projet d’école mais en aucun cas ne sont abordés le choix pédagogique d’un enseignant ni des questions personnelles. 

– Blessure à la suite du foot en récréation : malgré une récréation surveillée, se produisent des accidents. Au foot, les plus grands aiment jouer entre eux, les plus jeunes ne trouvent pas forcément leur place : une délimitation de terrain afin que chacun puisse évoluer dans son jeu verra le jour. 

La secrétaire de session : M. Grisnaux La directrice : N. Herment 

REGLEMENT INTERIEUR

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CHARTE DE LA LAÏCITE

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