Ce n’est pas vraiment une surprise, il est nécessaire de tirer la sonnette d’alarme quant à notre ressource en eau potable ! En effet, les jours-ci notre réservoir a vu son niveau dangereusement baisser, réduisant notre autonomie à quelques heures de consommation. Cette situation est récurrente, et cela fait des années qu’aucune solution n’est trouvée pour régler ce problème crucial, malgré d’épisodiques recherches de nouvelles sources qui se sont avérées vaines …

Le niveau de notre réservoir est beaucoup trop bas, et le débit des sources est insuffisant pour le remplir. Il est donc nécessaire de réduire notre consommation si nous ne voulons pas atteindre une situation de pénurie. De plus, un niveau trop bas dans le réservoir peut entraîner un risque de contamination par un développement de bactéries. 

Notre service technique, ainsi que le SDEA, surveillent cette situation de très près.

Par mesure de sécurité, une campagne de détection d’éventuelles fuites a été réalisée sur toute la commune, mercredi et jeudi, avec un résultat négatif. 

Aujourd’hui vendredi 26 octobre, nous devons faire appel à un approvisionnement par camion citerne. 

Et pour l’avenir ? Une étude est réalisée en vue d’établir une interconnexion avec nos voisins, solution qui reste conditionnelle. Par ailleurs, une autre étude est lancée afin de vérifier la pertinence d’un projet de nouveau réservoir situé plus près du village, ce qui pourrait naturellement améliorer le volume stocké, mais également la pression de la distribution de l’eau.

En attendant, les Urmattois sont appelés à faire preuve de sens civique et collectif en usant de cette précieuse ressource avec parcimonie.

Catégories : Vie pratique

id mattis ipsum ipsum Donec eget consectetur elit. commodo