Jan 03 2016

Histoire des arbres de Strasbourg

Arbres.StrasbourgL’Urmattois Gilbert Klein a fait paraître récemment un ouvrage aux Editions du quotidien, intitulé « Histoire des arbres de Strasbourg ». Nous nous réjouissons de découvrir un nouvel auteur à Urmatt, village dont le climat convient particulièrement  aux écrivains.

Parce qu’ils ont accompagné ses pérégrinations urbaines pendant des décennies, Gilbert Klein s’est passionné pour les arbres de Strasbourg.

Présentation du livre par son éditeur :

Comment imaginer la ville de Strasbourg sans les arbres qui la parent ? Qui sait encore que les officiers du Roi-Soleil sont à l’origine de la première promenade ombragée réalisée dès l’automne 1692 pour favoriser leurs mondanités ? Bien que cela soit plus proche de nous, les Strasbourgeois ont heureusement oublié que, pendant les guerres de la Révolution, les arbres de la promenade du Contades ont été abattus et que l’entrée de Cronenbourg était classée en terrain non constructible jusqu’après la guerre de 1870, ceci pour la même raison que celle qui avait incité les Romains à dégager le terrain autour de la ville : la crainte d’être assiégés. Plus largement, l’histoire de Strasbourg est jalonnée de nombreux arbres, certains ayant pu survivre à bien des aléas pour devenir des monuments vivants. Car, heureusement, Strasbourg a la chance d’avoir pu préserver des intempéries, des guerres et des transformations de nombreux exemplaires séculaires. Leur âge, leur beauté ou leur originalité ont valu à beaucoup de ces arbres d’être considérés comme remarquables. Les Strasbourgeois l’ont bien compris lorsqu’ils ont témoigné un attachement indéfectible à « leurs arbres » chaque fois qu’un danger les menaçait.

L’ouvrage est disponible à la bibliothèque d’Urmatt.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/histoire-des-arbres-de-strasbourg/