Avr 05 2016

Incendie à Urmatt

160329.Incendie

« C’est la chienne qui nous a réveillés par ses aboiements et aussitôt, on a entendu des crépitements. On a ouvert un volet et vu les flammes qui sortaient de l’abri à chevaux », explique la propriétaire qui a donné l’alerte.

Le feu s’est déclaré le 30 mars, vers 1 h 30 du matin, au 73 rue du Général-de-Gaulle, dans une grange de quelque 150 m², abritant quatre juments et du fourrage. Cette écurie se situait derrière le bâtiment d’habitation composé de deux logements : l’un occupé par les propriétaires de la grange et des équidés (un couple et ses deux enfants) ; l’autre par une dame âgée.

Tous ont pu évacuer sans dommages. La personne âgée et les enfants ont trouvé refuge dans le voisinage pour la nuit. Quant au couple, il est aussi parvenu à faire sortir les chevaux à temps.

Des pompiers de la section locale d’Urmatt ainsi que des centres de secours de Schirmeck, d’Obernai et de Châtenois, sous le commandement de la chef de colonne Anne Burkard, de Sélestat, sont intervenus.

Si la grange est entièrement partie en fumée, la vingtaine d’hommes engagés ont cependant pu éviter la propagation des flammes à la maison d’habitation contiguë ainsi qu’à la mairie toute proche. Seuls de légers dégâts (sur le vitrage et le bardage de la seconde, par exemple) ont été constatés. Aucun relogement des cinq occupants ne sera nécessaire.

L’opération des pompiers s’est prolongée jusque vers 4 h du matin. Les gendarmes de Schirmeck, à qui a été confiée l’enquête, ainsi que le maire d’Urmatt, étaient présents sur place. Hier matin, les abords du lieu de l’incendie avaient été sécurisés et des experts sont passés en journée pour tenter d’en déterminer les causes exactes.

(DNA-30.03.2016 OT)

Appel à solidarité

Cet incendie a frappé une famille du village. Les 2 petites filles de 5 et 3 ans ont perdu tous leurs jouets.
Pour que ces enfants puissent participer à la semaine du vélo organisée par l’école, avez-vous des équipements ou jouets à donner : vélo, rolliers, draisine, casques et protections, jouets pour le sable …
olivia.strintz@free.fr
06 79 81 19 68

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/incendie-a-urmatt/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Enter the text from the image below