La bibliothèque fait peau neuve

La bibliothèque d’Urmatt a fait peau neuve. Les nouveautés ont été présentées lors d’une après-midi récréative et animée. 15 000 euros ont été investis pour l’ensemble du projet. Le lieu se nomme désormais le Point-Virgule.

« Après dix années d’existence et un petit essoufflement au niveau de la fréquentation des lieux, il nous a paru important de repenser l’espace de notre bibliothèque et de redynamiser le lieu, explique le maire d’Urmatt Alain Grisé.

Premièrement, l’espace intérieur de la bibliothèque a été entièrement repensé. De l’espace a été libéré. Les peintures murales ont été refaites et les murs abritent désormais les rayonnages de livre. Les CD et DVD ont à présent leur espace dédié et un coin lecture est mieux adapté aux enfants. Même le rangement des nombreux ouvrages présents a été revu pour être plus facile et plus attractif.

Mais la mairie ne s’est pas contentée de redynamiser l’intérieur du bâtiment. L’extérieur a également été mis à l’honneur. Une jolie fresque colorée de 27 mètres s’étend désormais en face de la bibliothèque. Réalisée par l’artiste Al Padré, la fresque raconte l’histoire d’Urmatt. Peinte en cinq jours à peine, on y retrouve des éléments essentiels de l’histoire et de la vie du village tels que les aurochs, la scierie ou la cascade du Soultzbach. Un mur d’expression est en cours de réalisation. Enfin, une plaque, également pleine de couleurs a été dévoilée lors de l’inauguration par le député Laurent Furst. On peut y lire « Point Virgule ».

« Point-Virgule » est désormais le nom de la bibliothèque d’Urmatt. Choisi par l’équipe de bénévoles parmi plusieurs propositions, c’est ce nom original qui a été retenu puis mis en logo de manière très réfléchie par la graphiste Mélanie Touchemann, originaire d’Urmatt. « Le nom Point Virgule est vraiment bien choisi, déclare l’une des bénévoles des lieux, c’est un mélange entre la pause culture dans le lieu et le lien social qui s’y crée. Il permet de mieux identifier l’endroit. » Dernière nouveauté, la maison des livres d’Urmatt propose à présent deux liseuses numériques en prêt. La mairie pense également aménager une partie du jardin accolant, pour en profiter davantage durant les beaux jours. « Cette bibliothèque, conclut Alain Grisé, c’est notre principale infrastructure culturelle. Nous devons tout mettre en œuvre pour favoriser sa fréquentation ».

(D’après DNA-LH le 11/10/2017)

Inauguration Bibliothèque

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/la-bibliotheque-fait-peau-neuve/