«

»

Jan 18 2014

Imprimer ce Article

La première guerre de Charles de Gaulle

140117.Conf.DeGaulle.01C’est le titre de l’ouvrage qui était présenté le 17 janvier, dans la salle de l’Aurochs à Urmatt.

L’auteur, Frédérique Neau-Dufour, est agrégée et docteur en histoire, auteure de nombreux articles, ainsi que de plusieurs ouvrages sur la famille de Gaulle. Récente citoyenne d’Urmatt, depuis qu’elle a pris la direction du CERD au Struthof, elle s’était proposée pour une conférence traitant de ce sujet ignoré des historiens : la guerre 14/18 de Charles de Gaulle. 

Après une bonne heure d’un exposé mené avec le brio de ceux qui maîtrisent leur sujet, ce fut un échange naturel avec une salle visiblement intéressée. D’ailleurs, cela s’est confirmé lors de la séance de dédicaces qui a suivi.

[symple_toggle title= »LE RESUME DU LIVRE »]

charles-gaulle-1914-1918En 1914, le lieutenant Charles de Gaulle a vingt-trois ans. Il vient de sortir de Saint-Cyr, et c’est avec enthousiasme qu’il part en guerre à la tête d’une section du 33e régiment d’infanterie. Dans la boue de Champagne, dans le fracas de Verdun, de Gaulle se bat.

Blessé à trois reprises, laissé pour mort sur le sol de Douaumont, il est conduit en captivité en Allemagne le 2 mars 1916. Emprisonné trente-deux mois, il s’évade en vain à cinq reprises. Cette épreuve ultime l’atteint dans son honneur autant qu’elle le forge. Du fond des forteresses allemandes, coupé des siens, il laisse libre cours à sa réflexion, lit, se documente et réfléchit sur ce qu’il a vu : l’enfer des tranchées, le courage des soldats, les forces et les faiblesses du commandement français, et la stratégie de l’armée ennemie. Désormais, il aura un credo : ne plus jamais cesser le combat. L’homme du 18 juin 1940 est né.
Faire la lumière sur cette partie méconnue de la vie de Charles de Gaulle, c’est le pari tenu par Frédérique Neau-Dufour grâce à des archives familiales jusque-là inédites. L’auteur nous offre une biographie palpitante qui fourmille de détails, et dessine la figure étonnante d’un combattant de la Grande Guerre pas tout à fait comme les autres.[/symple_toggle]

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/la-premiere-guerre-de-charles-de-gaulle/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 46 = 49