(12.02.2019) Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un dispositif, non obligatoire pour les communes de moins de 15 habitants, qui participe à l’instruction des demandes d’aide sociale. Il est géré par un conseil d’administration composé de membres élus du conseil municipal, ainsi que de membres qualifiés dans le secteur social et représentant :

  • des associations familiales

  • des personnes handicapées

  • des personnes âgées

  • des associations du domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion

Ses ressources proviennent de la subvention communale.

Pour présenter un dossier au CCAS, il est nécessaire de contacter préalablement l’assistante sociale qui orientera les intéressés dans les meilleures conditions.

Le Point d’Appui

La commune d’Urmatt a adhéré à l’épicerie sociale « Le Point d’Appui » située à Wisches, car le besoin existait sans doute, bien que ce genre d’information soit difficile à détecter.

Voici un bref compte-rendu de l’assemblée générale qui s’est tenue récemment, donnant ainsi un aperçu du fonctionnement de cette structure qui regroupe neuf communes.

Au cours de l’année 2017, 85 foyers différents ont été accueillis, soit plus de 120 personnes. La provenance des familles est essentiellement de Schirmeck et La Broque. Les organismes instructeurs : assistante sociale de secteur, CCAS, CESF, Bruche Emploi.

Les revenus des familles prises en charge sont dans un ordre dégressif : le RSA, les allocations chômage, salaire temps plein, retraite, indemnités journalières, prestations familiales, pension d’invalidité, allocation temporaire d’attente, allocation adulte handicapé.

Si les familles peuvent acheter des produits alimentaires à prix très réduit, il leur est également proposé des ateliers pédagogiques de cuisine, avec sensibilisation à la gestion ménagère. D’autres ateliers sont réalisés en partenariat avec la Route de la Santé et une diététicienne.

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