»

Baiser-de-la-France

EXPOSITION AU MEMORIAL ALSACE MOSELLE

Du 28 juin au 30 décembre 2014 – Entrée libre

Le 28 juin 1919, le traité de Versailles réintègre officiellement l’Alsace et la Moselle dans la souveraineté française. Mais dès 1914, certaines villes étaient administrées par la France. Le général Joffre avait apporté le Baiser de la France :
« Vous êtes Français pour toujours. La France vous apporte (…) le respect de vos traditions, de vos convictions, de vos mœurs (…). Je vous apporte le baiser de la France »

Vous êtes Français pour toujours. La France vous apporte (…) le respect de vos traditions, de vos convictions, de vos mœurs (…). Je vous apporte le baiser de la France.
Quand Joffre, le chef des armées, tient ces propos à Thann, en novembre 1914, alors que la guerre est à peine commencée et qu’une petite partie de l’Alsace est déjà libérée, on le croit sur parole.

Cette promesse sera-t-elle tenue ?
La francisation de l’Alsace-Lorraine, ces deux provinces perdues en 1871, redevenues françaises en 1918, se fera tambour battant puis à marche forcée avec le gouvernement Herriot du Cartel des Gauches, en 1924.
 De l’allégresse au malaise, quand les lendemains ne chantent plus, pas forcément plus belle, la vie…

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/le-baiser-de-la-france/