Oct 31 2017

Le certificat Crit’Air

Crit’Air : la circulation différenciée lors des pics de pollution.

Le trafic routier est responsable en grande partie des émissions d’oxydes d’azote et pour partie des émissions de particules fines. Pour cette raison, lors d’un épisode de pollution long et intense, il est important d’agir sur les secteurs d’activités les plus contributeurs afin de limiter la quantité de polluants dans l’air à un niveau acceptable pour la santé des personnes.

Chaque véhicule motorisé souhaitant circuler en période de pic de pollution doit s’équiper du certificat « Crit’Air », quel que soit le type de véhicule (voiture, poids lourd, utilitaire, deux-roues).
Tous les usagers de la route français et étrangers sont invités à s’équiper de leur certificat en le commandant sur le site internet gouvernemental (site en langues française, anglaise, allemande et espagnole) : www.certificat-air.gouv.fr pour un coût de 4,18 € en France (frais de fabrication, de gestion et d’envoi).
Pour plus d’informations, il est possible de contacter le service Crit’Air par téléphone du lundi au vendredi (9h-17h), en composant le 0800 97 00 33 (appel gratuit). Une procédure de demande par voie écrite et de paiement par chèque bancaire ou postal est aussi possible.
Une fois acquis, ce certificat reste valable aussi longtemps qu’il est lisible.

Qui est concerné par la restriction de circulation en période de pic de pollution ?

Les véhicules sans certificat et les véhicules équipés des certificats « Crit’Air » 5 et 4.

Pour une première période maximale de 2 ans, la restriction de circulation s’appliquera aux véhicules sans certificat et aux véhicules équipés de certificat qualité de l’air « Crit’Air 5 » et « Crit’Air 4 ». Dans un second temps, elle pourra être renforcée en fonction de la situation locale et des niveaux de pollution constatés.

En d’autres termes seront interdits de circuler :

  • les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur de plus de 13 ans
  • les véhicules légers essence de plus de 21 ans et diesel de plus de 12 ans
  • les véhicules utilitaires légers essence de plus de 20 ans et diesel de plus de 12 ans
  • les poids lourds essence de plus de 16 ans et diesel de plus de 8 ans

Quand la circulation différenciée est-elle mise en œuvre ? Au 3ème jour d’alerte d’un pic de pollution. La restriction de circulation des véhicules sans certificat et des véhicules avec les certificats 5 et 4 est appliquée au 3ème jour d’alerte d’un pic de pollution jusqu’à la fin de celui-ci. Cependant, dès le premier jour, l’ensemble des usagers de la route est invité à adapter son comportement afin de limiter les déplacements motorisés.

Où s’applique la circulation différenciée ? Sur les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

Pour obtenir le certificat, munissez-vous de votre carte grise et demandez-le sur : www.certificat-air.gouv.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/le-certificat-critair/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Enter the text from the image below