Le goûter matinal

Urmatt.PD enfants

En Alsace, près de 14% des enfants sont en situation de surpoids ou d’obésité. Et beaucoup d’enfants ont un « coup de pompe » à 11H, ce qui est assez normal après une matinée d’école. Ces baisses de vigilance ne justifient pas la prise d’une collation, mais plutôt celle d’un bon petit-déjeuner et d’une pause en cours de matinée. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments recommande 4prises alimentaires par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter de l’après-midi et dîner, et de l’eau à volonté, qui sont nécessaires pour l’enfant et son rythme alimentaire. La collation du matin n’est pas justifiée et donne l’habitude à l’enfant de manger, même quand il n’a pas nécessairement faim.

 L’importance du petit-déjeuner

C’est un repas indispensable, qui doit être composé de deux ou trois aliments parmi les groupes suivants : les produits céréaliers, le lait ou les produits laitiers demi-écrémés, et les fruits ou jus de fruits.

Pour faciliter la prise du petit-déjeuner par l’enfant :

  • Prendre le temps de petit-déjeuner avec lui.
  • La veille manger tôt et léger
  • Lui proposer le petit-déjeuner juste avant de partir à l’école
  • Lui donner un fruit et du pain à manger sur le trajet de l’école, ou avant l’entrée en classe.

Tous ces conseils sont donnés par l’ARS, l’Agence Régionale de Santé : « Pour garder la forme, sautez le goûter matinal ! »

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/le-gouter-matinal/