Le SCoT de la Bruche à Urmatt

Scot

Après l’intervention mercredi dernier à Ernolsheim-Bruche, ( DNA du 25 janvier ) Gilbert Roth, accompagné de Pierre-Olivier Peccoz et Grégory Heinrich, de l’équipe technique du SCoT de la Bruche, a présenté les grandes lignes de ce projet, certes acté, mais qui pose encore beaucoup d’interrogations.

Face à de multiples réponses possibles, la seule solution c’est… de s’interroger, tous ensemble, sur l’avenir souhaité pour le territoire concerné. Mais de questions, il n’y en a eu que très peu.

Sans doute les nombreux élus présents (la haute vallée de la Bruche était notamment bien représentée) se réservent-ils, avant de connaître les prochaines étapes du projet (enquête publique et mise en œuvre définitive).

Cette réunion publique, devant près de 40 personnes, était donc plus axée sur l’information des enjeux d’avenir du territoire, tout en respectant la logique.

« La logique, c’est de voir où on met les deniers publics. L’objectif de ce SCoT, c’est d’être cohérent au niveau d’un territoire qui va de Saâles à Duppigheim. Ce sera un outil intéressant pour les communes », insiste Gilbert Roth, avant d’ajouter : « Les communes n’ont qu’un seul partenaire, c’est le SCoT, et dans ce partenariat, ils sont associés. C’est la seule manière pour rendre compatible les PLU » (plans locaux d’urbanisme).

Différentes pistes ont été mises en avant, avec les projets de construction déjà évoqués, mais aussi celles de revitaliser les centres villes et les cœurs des villages, de renforcer l’infrastructure routière.

« Nous avons listé un certain nombre de points noirs, comme la traversée de Rothau », a précisé Pierre-Olivier Peccoz.

Pour mener à bien la démarche, Gilbert Roth compte aussi sur « les com’com, porteuses de projets, porteuses de raisons et de cohérences. Ces collectivités ont une certaine résistance pour continuer à développer les intentions du SCoT ».

En attendant, le projet avance. (DNA 03.02.2015 JMH)

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/le-scot-de-la-bruche-a-urmatt/