«

»

Sep 03 2015

Imprimer ce Article

L’édito de septembre 2015

Gendarmerie.Edito

Malgré la trêve estivale, des évènements importants ont vu le jour, certains ont été préparés, et d’autres ont été décidés.
L’Agence Postale Communale (APC) a ouvert ses portes le 18 août, un service assuré avec compétence par Martine, qui à cette occasion est venue rejoindre l’équipe communale. La continuité du service postal étant maintenant préservée par l’action municipale, j’ai proposé qu’une ouverture soit envisagée le samedi matin afin de faciliter la vie des couples qui travaillent.
Un sujet me tenait à cœur, celui du sort de l’ancienne gendarmerie, car je voulais éviter de voir ces bâtiments désertés se dégrader au cœur de notre commune. Avec l’appui décisif de notre conseillère départementale, Frédérique Mozziconacci, et du président du Conseil Départemental, Frédéric Bierry, la SIBAR propriétaire des lieux a étudié un projet d’habitat à la mesure de notre village, soit quatre petits bâtiments abritant chacun deux appartements T4. Ce beau projet immédiatement mis en œuvre aura toutes les chances d’accueillir des familles avec enfants, consolidant ainsi l’avenir de nos structures pour l’enfance, crèche, écoles et périscolaire.
Un autre projet est à l’étude avec les services de la Région Alsace, la SNCF et RFF : il s’agit de l’aménagement de la gare et de ses abords. En effet, les parkings autos et les abris vélos sont devenus très insuffisants. De plus la dépose du bus de rabattement n’est pas sécurisée, et les accès aux quais doivent être modernisés. Malheureusement le plan de financement avec nos partenaires requiert des moyens que nous ne pourrions engager qu’au détriment d’autres nécessités. Ce projet, pourtant indispensable, ne pourra être envisagé qu’à moyen terme. Car, par ailleurs, nous ne pouvons guère espérer une participation financière des autres communes utilisant pourtant les services de cette gare …

Je vous souhaite une bonne rentrée !
Alain Grisé

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/ledito-de-septembre/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 1