Les élections régionales

bandeau-elections

Il s’agit d’élire les membres du Conseil Régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. La nouvelle région sera créée au 01 janvier 2016, selon la loi du 16 janvier 2015.

Chaque liste de candidats doit comporter 189 noms, liste découpée en 10 sections, correspondant aux 10 départements de la région : Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin.

Le scrutin

Pour le 1er tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Les sièges sont répartis entre toutes les listes qui ont dépassé les 5% des votes. Si aucune liste n’obtient la majorité, il y a un second tour. Peuvent y participer les listes qui ont obtenu 10% des suffrages au 1er tour. Les listes peuvent fusionner avec celles qui ont obtenu plus de 5%. La majorité relative suffit pour l’emporter.

Répartition des sièges

La liste majoritaire emporte une prime du quart des sièges, soit 49 pour notre nouvelle région. Les 3/4 restant sont partagés à la proportionnelle entre toutes les listes. La liste gagnante est en principe assurée d’obtenir une majorité absolue. Puis les sièges de chaque liste sont répartis à la proportionnelle entre leurs sections départementales.

Quelques chiffres

• Chaque liste présente 189 candidats
  • Total de candidats Région du grand Est : 1 701
  • Nombre d’électeurs inscrits : 3 909 540