Fév 07 2015

Les gestes de premiers secours

150206.Premiers.Secours03

Vendredi 6 février, conférence dans le cycle mensuel qui avait pour sujet les gestes de premiers secours et l’utilisation du défibrillateur. Et si l’on peut dire que l’affluence ne fut pas celle espérée, on peut également ajouter que les absents ont eu tort !

Les gestes de premiers secours

Car non seulement le sujet est de toute première importance dans la vie quotidienne, mais il fut traité d’une manière très intéressante par Aline, l’intervenante, avec simplicité et convivialité. Un grand bravo pour cette prestation, que nous souhaitons pouvoir renouveler.

Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur 5 connaissait les gestes d’urgence. Nos concitoyens sont sensibilisés à ce problème : 93 % d’entre eux jugent qu’il est « important » de se former aux premiers secours. Mais malheureusement, dans la pratique, moins de 7 % des Français se forment chaque année aux premiers secours.

Cinq millions de personnes sont victimes d’un accident de la vie courante chaque année. Parmi elles, on compte un million d’enfants. Responsables de 15 000 morts, les accidents domestiques sont également la première cause de mortalité pour les enfants de 0 à 4 ans (500 victimes par an). Les accidents du travail sont responsables de 1 000 morts par an. La moitié de ces tragédies pourraient être évitée si une personne connaissant les gestes qui sauvent intervenait.

Les donneurs de sang

Michel Graufel a reçu au nom du Ministre de la Santé le diplôme de Donneur de Sang bénévole de l’Etablissement Français du Sang, avec l’insigne OR pour plus de 100 dons. Un coffret lui a été remis par la municipalité pour le féliciter de la constance de son dévouement.

Les autres donneurs de sang absents de la soirée pourront retirer leurs diplômes au secrétariat de la Mairie.

150206.Premiers.Secours01

150206.Premiers.Secours02

150206.Premiers.Secours04

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/les-gestes-de-premiers-secours/

(1 commentaire)

• HECHT on 16 avril 2015 at 10 h 35 min
    • Répondre

Bonjour, excellente initiative, mais il faudrait l’étendre aux élèves du Primaire !