Juil 08 2017

Les rythmes scolaires

Réunion extraordinaire des deux conseils d’école à la demande de certains parents afin d’évoquer les rythmes scolaires. En précisant que ce sont les communes environnantes qui ont donné le signal en décidant de revenir à la semaine de quatre jours.

Voir le compte-rendu du conseil d’école extraordinaire du 3 juillet 2017

Après quelque agitation le bon sens a prévalu. Ce n’est pas dans la précipitation que les bonnes décisions sont prises. Il est bien plus raisonnable de prendre le temps d’une vraie concertation, impliquant les acteurs directement concernés, les conseils d’école et la municipalité (ce qui est prévu par le décret), mais également tous les parents d’élèves, les enseignants et le périscolaire, sans oublier les assistantes maternelles. Une réunion publique sera donc organisée après la rentrée, et une décision raisonnée pourra voir le jour, avec les aménagements prévisibles, applicable à la rentrée 2018.

Quels sont les enjeux ? Il s’agit essentiellement de savoir si l’on veut privilégier les enfants ou les adultes. Et cette question ne peut trouver de réponse sérieuse dans un délai imparti aussi court. 

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/les-rythmes-scolaires/

(2 commentaires)

    • unemamandeleve on 24 juillet 2017 at 16 h 27 min
    • Répondre

    Constat que l’information circule vraiment mal à Urmatt.
    La pétition de retour à la semaine des 4 jours, mon conjoint et moi l’aurions signée, si nous avions été mis au courant.

    La publication du décret était certes tardive, mais la possibilité offerte de revenir en arrière était connue depuis plusieurs semaines. Si presque 50% des communes du Bas-Rhin (cf DNA du 12 juillet) ont fait la démarche, c’était sûrement faisable à Urmatt aussi.

    Je ne suis je pense, pas à la seule à avoir noté, que tous les villages autour de nous repassent à la semaine des 4 jours, et pas nous.

    Je regrette que l’école n’ait pas organisé, comme ça s’est fait ailleurs, de sondage pour s’enquérir de l’avis des parents.
    J’espère donc que la date de la réunion publique sera largement diffusée, afin que tous les parents qui le souhaitent puissent s’exprimer.

      • AG on 29 juillet 2017 at 11 h 52 min
      • Répondre

      Madame,
      Les messages anonymes ne méritent généralement pas de réponse.
      Toutefois, je vous rappelle que la communication ne va pas si mal à Urmatt : affichages officiels, affichage lumineux, site Internet, revue municipale, réunions publiques, séances publiques du Conseil Municipal, … Y venez-vous parfois ?
      Enfin, et vous devriez le savoir, les parents d’élèves sont représentés dans les Conseils d’Ecole par leurs délégués, et les décisions y sont votées. La municipalité ne fait que soutenir ces décisions.
      Enfin, je reçois sur RdV tout Urmattois qui le souhaite …
      Le maire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Enter the text from the image below