Lutter contre la grippe aviaire

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt communique :

A la suite de la détection de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du sud ouest et sur des oiseaux de la faune sauvage dans le Pas de Calais et en Haute Savoie, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis à vis de la maladie à « élevé » sur l’ensemble du territoire.

En raison de l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays européens et par la dynamique de propagation de ce virus, des mesures de protection renforcées sont mises en place pour :

les détenteurs de volailles commerciaux ou non commerciaux,
les détenteurs de gibiers à plumes,
et également pour toutes les personnes susceptibles d’être en contact avec des volailles: transporteurs, ramasseurs, vétérinaires…

Il est attendu de tous les détenteurs de volailles commerciaux ou non commerciaux:

le confinement des volailles et autres oiseaux captifs ou leur mise sous filet
la réduction des parcours de sorte que soit évitée la proximité des points d’eau naturel, cours d’eau ou mares.
Des dérogations aux mesures de claustration sont possibles pour les détenteurs commerciaux, pour des raisons de:

• de bien-être animal,
  • de technique d’élevage
  • ou des contraintes liées à un cahier des charges répondant à un signe officiel de qualité: AOP, IGP, Label Rouge, bio et CCP

Cette dérogation peut être accordée par la direction départementale en charge de la protection des populations dont dépend le détenteur sur la base de l’examen des raisons qui la motivent et d’une visite vétérinaire favorable sur l’application des mesures de biosécurité dans l’élevage.

Ces dispositions sont également applicables aux élevages de gibiers à plumes.

Il n’y a pas de dérogation possible pour les élevages non commerciaux. Ils doivent être systématiquement confinés ou protégés par des filets.

Voir le site du ministère de l’agriculture

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/lutter-contre-la-grippe-aviaire/