Olympiades des métiers

Les 10 compétiteurs du Grand Est

Les Olympiades mondiales des métiers, Worldskills compétition, se sont déroulées à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, du 15 au 18 octobre.

Ces olympiades ont lieu tous les deux ans depuis 1950 et permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale. A cette occasion, les jeunes réalisent devant un vaste public une démonstration de haut niveau de leur métier. En prenant le risque de se confronter, ils contribuent à la valorisation de l’apprentissage, de la formation professionnelle et des métiers.

A l’image des jeux olympiques, des équipes nationales sont chargées de défendre les couleurs de leur pays. Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international. Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que 12 pays au moins présentent un candidat pour comparer les compétences à l’échelle mondiale.

Les Olympiades 2017 ont rassemblé 1 200 jeunes de moins de 23 ans qui se sont affrontés à travers 51 métiers répartis en 8 pôles d’activités. : alimentation, automobile, bâtiments travaux publics, industrie, maintenance, nouvelles technologies, services, végétal. Certains métiers sont présentés en binôme ou trio.

33 jeunes talents français ont défendu leur savoir-faire face à des concurrents venus d’une soixantaine de pays.

Paysagistes, mécatroniciens, ébéniste, menuisier ou couturier, les 10 candidats du Grand Est, médaillés d’or aux finales nationales en mars dernier à Bordeaux, se sont frottés à l’élite mondiale. Parmi eux, Romain Kaufmann de Niederhaslach dans la catégorie ébénisterie et Cédric Clauss de Duppigheim, en binôme avec le Mosellan Lucas Meyer, dans la catégorie jardiniers- paysagistes. Cédric est le petit-fils de M. et Mme Leytner, bien connus à Urmatt.

Après quatre jours de compétition intense, l’équipe de France décroche la 7e place du classement des 44e Olympiades des métiers. Elle totalise 12 médailles dont 5 en or, 3 en argent et 4 en bronze auxquelles il convient d’ajouter 15 médailles d’excellence, ce qui représente 27 métiers récompensés.

Belle performance pour les jeunes du Grand Est ! Huit candidats médaillés sur dix ! Un jeune vosgien a décroché l’or en menuiserie. La médaille d’excellence a été attribuée à 7 candidats dont Romain Kaufmann, Cédric Clauss et Lucas Meyer qui ont obtenu plus de 700 points aux épreuves notées sur 800.

Après plusieurs mois, voire plusieurs années de préparation technique, physique et mentale cette performance salue leur talent, leur persévérance et leur passion pour leur métier. Bravo!

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/olympiades-des-metiers/