Oct 26 2017

Recensement 2018 de la population d’Urmatt

L’enquête de recensement de la population d’Urmatt sera réalisée en janvier-février 2018. Les personnes recensées pourront répondre par Internet, mode de réponse qui présente l’avantage pour les habitants de simplifier leur participation.

La réponse par Internet sera systématiquement proposée par les agents recenseurs, mais la réponse sur questionnaire papier reste possible pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser Internet

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Le nom et l’adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/recensement-de-la-population-2018/