Réception du Nouvel An et Voeux 2015

150109.Voeux

Vendredi 9 janvier, la municipalité accueillait les Urmattois pour la réception du Nouvel An et les Voeux 2015. Une soirée qui avait été annoncée simple et conviviale. Le programme avait largement fait place à la musique : Concordia, les Quatre Jeunes et enfin le concert du trio des « Dénicheurs » de Jean-Paul Distel, un Urmattois. Si la musique fut appréciée, les discours ont été raisonnablement limités. Et puis, Vincent Metzger reçut son diplôme de Maire Honoraire, et Camille Mosser celui d’Adjoint au Maire Honoraire.

Quant à Patrick Caspar, du service technique de la commune, il fut distingué de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, décoration qui lui a été remise par Marie-Reine Fischer, vice-présidente du Conseil Régional.

Parmi les invités : Marie-Reine Fischer, Laurence Jost conseillère général, Pierre Grandadam président de la CCVB, ainsi que de nombreux élus des communes voisines et des représentants des corps constitués.

A noter que le deuil national qui avait été décrété le jour même a imposé le devoir de réserve aux représentants de l’Etat, ainsi qu’aux gendarmes et autres militaires.

LE DISCOURS

Dans des circonstances comme celle-ci, il est d’usage de prononcer un discours qui peut éventuellement faire un tour d’horizon de l’état de la France, et peut être même de l’International.

Un discours qui fait le bilan de l’année passée, et doit évoquer les perspectives de l’année qui s’annonce … Soit, mais je ne suis pas certain que vous vouliez entendre à nouveau ce qui est largement diffusé dans tous les médias. Alors, je me contenterai de vous parler de notre commune et de son environnement proche, de nos incertitudes, mais aussi de nos espoirs.

Je voudrais juste vous parler de nous.

Commençons par les incertitudes.

Cette année, nous allons découvrir des paysages nouveaux, et même inconnus. Car la réforme territoriale engagée va bouleverser notre paysage :

La France compte 22 Régions, 101 départements et 36 700 communes.

Les Régions ne seront plus que 13 y compris la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, une architecture sur laquelle je ne reviendrai pas.

Ensuite, il y a la création des 12 Métropoles plus Paris. On nous dit qu’elles auront plus de pouvoir … Alors que deviendront les départements ?

Et puis, en se rapprochant un peu plus de nous, il y a la disparition progressive des arrondissements, et surtout la création des nouveaux cantons. Le nôtre, assez étonnant, couvrira un territoire allant de Mutzig (nouveau chef-lieu) à Villé, en passant par Schirmeck et Saâles. Autre nouveauté les conseillers (départementaux) seront en binôme. C’est beau la parité, mais j’aimerais bien savoir comment il fonctionnera ce binôme ?

Enfin, au plus proche de nous, il y a la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche, que nous avons rejointe récemment. Intercommunalité qui aura de plus en plus d’importance, le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) souhaitant le renforcement de ses compétences. Ce qui semble devenir un mouvement irréversible, d’autant plus que les collectivités locales auront des moyens de plus en plus réduits.

Devons-nous craindre ces évolutions dans les communautés de communes ? Sans doute pas, le renforcement de la mutualisation devant compenser la baisse de nos moyens.

Maintenant que nous avons scruté le paysage qui nous entoure, nous allons parler de notre commune.

L’année 2014 aura été une année de transition, puisque votre nouveau conseil municipal a été mis en place le 30 mars.

Quelques mois à gérer le quotidien, et à préparer les années suivantes.

Mais nous avons la chance d’avoir une commune bien équipée :

  • ce complexe sportif où nous sommes (même si la cuisine et les vestiaires sont à moderniser),
  • une Mairie rénovée (même s’il sera nécessaire de la mettre aux normes handicaps)
  • un périscolaire
  • un accueil pour la petite enfance (même si nous devons réfléchir pour de nouveaux locaux)
  • un groupe scolaire confortable et bien équipé
  • des professionnels de la santé : médecin, dentiste, kiné, cabinets d’infirmières, …
  • des commerces de proximité : boulangerie, boucherie, supérette, tabac-journaux, des hôtels-restaurants, …
  • une gare bien desservie plus une halte au Mullerhof …

Naturellement, les investissements cela se traduit par des besoins de financement, et donc des emprunts.

Nous serons prudents au cours des prochaines années, qui verront une nécessaire pause dans les grandes réalisations.

Prochaines années qui seront consacrées à l’entretien et à l’amélioration du patrimoine communal existant.

Ce trimestre est celui de la préparation du budget prévisionnel de l’année en cours. Toutefois, nous ne pourrons pas nous limiter à cet exercice. Il est nécessaire de se projeter sur les prochaines années, et de réfléchir à un plan d’action triennal.

D’ailleurs, une réunion publique sera organisée au printemps pour vous présenter le budget 2015, et nous pourrons ainsi vous donner les explications nécessaires.

En 2014, année qui fut de 9 mois pour la nouvelle équipe, de nombreux travaux ont été réalisés, ou sont en cours de préparation ou de réalisation :

  • réhabilitation de la maison forestière
  • travaux de mise aux normes et aménagements à la halte-garderie, remplacement chaudière
  • extension du columbarium et aménagements au cimetière
  • travaux d’isolation haute dans les bâtiments communaux et groupe scolaire
  • nombreux travaux d’entretien aux écoles, de voirie, d’espaces verts, réseau d’eau …

Je tiens à remercier très sincèrement notre équipe technique, Lydie, Jean-Hubert, Alexandre et Patrick, qui ont assuré avec constance de bien nombreuses tâches.

Je tiens aussi à rappeler que leur travail a déjà été valorisé par deux distinctions, l’une décernée par le jury de l’arrondissement, l’autre par le Conseil Général dans le cadre du Concours départemental des maisons, villes et villages fleuris.

Et à propos d’équipe municipale, je ne voudrais pas oublier de remercier avec tout autant de sincérité nos services administratifs : Marie-Christine, Marie-André et Julie, qui travaillent avec compétence à la Mairie dans un contexte administratif et légal de plus en plus complexe.

Sont engagés :

  • Audit thermique des bâtiments communaux par un BE spécialisé
  • Trottoirs de la rue du Gal de Gaulle et amélioration de l’éclairage
  • Aménagement du sentier botanique et création d’une zone fitness familiale
  • Réfection du réservoir d’eau potable
  • Enfin mise en route du remplacement du POS de la commune par un PLU (durée probable de la procédure 3-4 ans)

Sont prévus pour 2015/2016 :

  • Travaux d’amélioration du réseau d’eau potable : télésignalisation, purges, station de traitement
  • Voirie des rues de la Schlitte et du Chêne
  • Etude de l’adaptation « Handicaps » des bâtiments publics
  • Etude sécurité des points « sensibles »
  • Travaux de peinture dans les écoles
  • Mise en conformité tableau électrique groupe scolaire / périscolaire

A plus long terme :

  • Etude nouveaux locaux pour la halte-garderie
  • Aménagement du centre village

Certaines décisions seront plus coûteuses que d’autres. Nous devrons établir des priorités. Tout en gardant un volant d’action pour ces fameux imprévus qui pimentent la vie quotidienne !

Je n’ai pas voulu noircir le tableau. Je le redis, notre commune est bien équipée. L’effort a été fait. Nous sommes aujourd’hui dans le rôle du bon père de famille qui doit préserver, entretenir et valoriser son bien.

Au moment des vœux, il est de bon ton de faire une citation qui soit la plus pertinente possible. Alors j’ai cherché … chez Voltaire :

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »

C’est sur ces mots qu’au nom de l’ensemble des élus du Conseil Municipal, je veux vous souhaiter mes vœux de santé et de bonheur, pour vous-même et vos proches.

Que cette année soit également favorable à Urmatt, notre village.

150109.Voeux.01.jpg150109.Voeux.02.jpg150109.Voeux.03.jpg150109.Voeux.04.jpg150109.Voeux.05.jpg150109.Voeux.06.jpg150109.Voeux.07.jpg150109.Voeux.08.jpg150109.Voeux.09.jpg150109.Voeux.10.jpg150109.Voeux.11.jpg150109.Voeux.12.jpg150109.Voeux.13.jpg150109.Voeux.14.jpg150109.Voeux.15.jpg150109.Voeux.16.jpg150109.Voeux.17.jpg

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/reception-du-nouvel-an-et-voeux-2015/