Retour sur le Parlement Européen

PE.Com.Jeunes

Les jeunes d’Urmatt avaient été invités à une session du Parlement Européen, événement récemment relaté dans ces pages.

(voir la page et les photos )

Aujourd’hui, leurs représentants s’expriment, et nous font part de leurs impressions après une visite et des rencontres enrichissantes.

Oranne Kientz

Je trouve enfin le temps de vous envoyer mon ressenti de la journée au parlement européen :

Pour commencer lorsqu’on est arrivés je ne m’attendais pas à voir une structure si impressionnante de l’intérieur, tout était très moderne et luxueux.

Lors de notre rencontre avec Mariya, elle m’a appris beaucoup de choses sur la politique actuelle en Europe et m’a ouvert les yeux sur les enjeux de participer quotidiennement à la politique. Lorsqu’elle parlait, elle s’appuyait sur des principes et des valeurs très solides et elle était très captivante. Je pense qu’elle applique très bien son métier et qu’il lui correspond vraiment par rapport à sa personnalité. La session dans l’hémicycle m’a beaucoup impressionné et leurs débat m’ont vraiment plu même si on a pas pu suivre entièrement leur échange.

J’ai préféré la visite du parlement européen à celle de Strasbourg en bateau mouche car j’avais déjà eu l’occasion de la faire mais avec du beau temps ;).

Alexane

J’ai beaucoup apprécié cette journée. J’ai pu découvrir l’hémicycle avec tous les débats. C’était très intéressant de voir tous les eurodéputés en plein travail. La balade en bateau-mouche a été très agréable pour finir la journée.

Et encore MERCI Sandra !!!!!

Clément Ludwig

La sortie au Parlement Européen m’a beaucoup plu, c’était assez impressionnant et enrichissant. J’avais déjà eu l’occasion de le visiter avec la classe de CM1, mais cette fois, c’était encore mieux car on était un petit groupe. J’ai appris beaucoup de choses. On a pu assister à un débat et à un vote dans l’hémicycle. On a posé des questions à une eurodéputée , elle nous a parlé de son niveau d’études, wouah!!!
On a mangé au Parlement, le repas était délicieux.
La sortie en bateau m’a beaucoup plu aussi, mais j’ai préféré la visite du Parlement, car c’est quelque chose que je ne ferai peut-être pas avec mes parents.
J’ai apprécié cette journée et j’espère qu’il y en aura d’autres !!
Merci aux personnes de la Mairie d’Urmatt de nous avoir emmené !

Lilian Stauder

J’ai beaucoup aimé l’architecture du bâtiment et les drapeaux .J’ai été impressionné par la taille de l’hémicycle. J’ai également  apprécié les débats et le vote. François et Mariya  Gabriel étaient très sympathiques et intéressants .J’ai bien aimé la sortie en bateau mouche et surtout le passage des écluses.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/retour-sur-le-parlement-europeen/