Une nouvelle bibliothèque ?

Notre bibliothèque municipale qui atteindra prochainement la dizaine d’années méritait que l’on se penche sur elle. Car les années passant, une certaine érosion du nombre de lecteurs est constatée, en dépit du dévouement inébranlable des bénévoles qui la font vivre. L’envie de la rajeunir, de la voir devenir un lieu privilégié de rencontre, a permis de trouver un partenariat avec la BDBR (Bibliothèque Départementale) et les étudiants de l’Insitu-lab dans le cadre du programme « Lectures locales saison 3 ».

Ce sont Clémence Ollier, Nolwenn Yves et Marien Sainte Martine qui sont venus à Urmatt afin de faire émerger des projets qui questionnent les usages contemporains de la lecture. Une flânerie dans le village pour le découvrir et le « sentir », des rencontres avec les bénévoles et les enfants des écoles, une discussion avec des membres de la municipalité, et petit à petit des pistes de réflexion apparaissent. Anne-Marie Bock, directrice de la BDBR déclare à leur propos : « Rafraichissante, décoiffante, stimulante, foisonnante d’idées et de créativité, la vision de ces jeunes designers nous amène à progresser dans notre vision des bibliothèques »

Une présentation publique de leur travail a eu lieu à la BDBR de Truchtersheim vendredi 16 décembre, à laquelle a participé une délégation des bénévoles d’Urmatt, accompagnés du maire, Alain Grisé. Une exposition sera visible à la BDBR jusque fin janvier, et une présentation de leur projet sera organisée à Urmatt à l’intention de tous les bénévoles de la bibliothèque ainsi que de tous les membres du Conseil Municipal.

Les grandes lignes du projet

  • Que la bibliothèque devienne le nouveau centre culturel d’Urmatt, en lui donnant de la visibilité et peut être en lui donnant un nom.
  • Pourrait-on agrandir la bibliothèque vers l’extérieur, puisque disposant d’un jardin aujourd’hui inexploité ? Avec un mur d’expression, un théâtre d’ombres, …
  • Et si la bibliothèque devenait le centre culturel ? Avec des espaces amovibles, une sélection de collections visibles, un espace projection avec séances mensuelles thématiques, un jardin potager et des gradins dans le jardin, espace de détente …

Autant de propositions qui sont des pistes offertes à notre réflexion, aux multiples possibilités de faire grandir et rendre possible la mue de notre bibliothèque. Merci à ces jeunes qui ont le privilège de pouvoir construire des projets en toute liberté. 

BDBR

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-urmatt.fr/une-nouvelle-bibliotheque/