Infos délestage par Strasbourg Electricité Réseaux

Procédure de délestage concernant l’eau potable et l’assainissement

  • La procédure de délestage consistera à procéder à des coupures programmées, temporaires et localisées de l’alimentation électrique pour éviter le black-out du réseau électrique français : les postes électriques alimentant les installations d’eau potable et d’assainissement sont donc concernés par ces risques de coupure.
  • Le courant pourra être coupé dans une portion de chaque département pour une durée limitée à 2 heures maximum, en épargnant les usagers prioritaires arrêtés par chaque préfet de département : les installations d’eau potable et d’assainissement n’entrant pas dans les usages prioritaires, l’ensemble de nos sites est donc concerné.
  • Les prévisions de coupures interviendront après l’émission d’un signal Ecowatt rouge et seront communiquées la veille : le SDEA n’aura donc connaissance de ces coupures que la veille de leur programmation et sera amené à intégrer le centre opérationnel départemental (COD) cellule de crise du Préfet.

Si elles devaient se produire effectivement, les coupures d’électricité interviendraient à priori pour l’essentiel en période de pointe de consommation, soit le matin entre 8 et 13 heures, le soir entre 18 et 20 heures, hors week-end.

 Face à ces coupures, le fonctionnement des installations d’eau potable et d’assainissement est susceptible d’être perturbé, et notamment :

  • Pour la distribution d’eau potable, par des baisses de débits et de pression, voire des interruptions d’alimentation, selon que la production ou la distribution d’eau relève de pompage (puits ou surpressions) ou d’alimentation gravitaire (sources) et en fonction de la capacité et du taux de remplissage des réservoirs.
  • Pour l’assainissement, par des arrêts des postes de pompage et des stations d’épuration conduisant le cas échéant à des mises en charge des réseaux et ouvrages, puis à des déversements au milieu naturel d’effluents
  • Plus globalement par des problématiques de communication et de fonctionnement de la supervision de nos sites suite à l’arrêt des installations téléphoniques.
  • Concernant plus particulièrement notre commune d’URMATT, la configuration technique du réseau d’eau potable implique qu’en cas de délestage, la distribution d’eau potable ne pourra plus être assurée pendant cette période, sur le haut de la Rue de Molsheim et la Rue du Kritt (habitations alimentées par le surpresseur de la rue de Molsheim).