En quoi consiste ce défi ?

Face à l’impact du dérèglement climatique, il est urgent d’agir aujourd’hui pour une modification des habitudes de nos déplacements en privilégiant des modes de transport plus durables : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc. En effet, le domaine du transport représente à lui seul 30 % des émissions de CO2.

Pour inciter les habitants du Grand Est à tester de nouvelles solutions de déplacement durables, le Défi « J’y vais ! », une opération de sensibilisation, ludique et motivante, collective et responsable, a été créée !

Soutenu par l’ADEME Grand Est, le Défi est co-construit par les 37 collectivités et territoires partenaires et l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est.
Les territoires partenaires, pleinement impliqués dans l’organisation permettent au Défi d’avoir lieu. Ils sont les relais et porte-parole du défi au niveau local et proposent des animations sur l’ensemble de leurs territoires.  

Organisé sur quatre semaines, l’objectif est d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail/scolarité par des modes de déplacement durables : marche, vélo, trottinette, TER, bus, tram, covoiturage, trottinette électrique, monoroue, etc … Les déplacements pris en compte sont les trajets domicile-travail/école, y compris lors de la pause méridienne.

Cet événement est également solidaire : le total des kilomètres parcourus en modes alternatifs à la voiture individuelle sur la période du Défi par l’ensemble des participants sera converti en dotation financière au bénéfice d’une structure œuvrant dans les domaines des mobilités actives, partagées, solidaires ou inclusives.

Défi vélo

Comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du Défi.

Défi multimodal

Comptabiliser les kilomètres parcourus par les salariés en modes alternatifs à la voiture en solo, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du Défi.

Défi scolaire

Comptabiliser le nombre de participants se rendant à leur établissement à vélo et modes actifs pendant la période du Défi. Le Défi écoles concerne les élèves, l’équipe enseignante et les personnels administratif et technique.