Vue aérienne du site d’Urmatt

De la petite scierie familiale fondée en 1818 par Florent SIAT à Oberhaslach, à celle, berceau de l’entreprise actuelle, définitivement installée sur les bords de la Bruche à la fin du 19ème siècle, il n’y a qu’un pas, mais un pas de géant ! Les générations familiales successives qui ont fait évoluer le Groupe SIAT depuis pratiquement 200 ans, ont permis à l’entreprise de devenir aujourd’hui un des leaders européens du sciage résineux. 

Contribuant fortement au développement de la Filière Bois en Alsace, la société est implantée au cœur d’un massif forestier d’exception lui permettant de proposer à l’ensemble de sa clientèle des produits d’excellente qualité. 

Le Groupe SIAT en chiffres :

  • 330 salariés
  • Un service commercial de plus de 30 personnes
  • 120 millions de chiffre d’affaires
  • Une production annuelle de 350 000 m3 de produits finis
  • 50 camions de sciage expédiés par jour (15% de la production française)
  • 120 000 tonnes de granulés de bois par an
  • 1er producteur français de tasseaux et moulures en sapin du pays

Les activités du groupe se répartissent sur trois sites distants d’à peine quelques kilomètres les uns des autres 

1 Une scierie industrielle et un parc à grumes à Urmatt
2 Une scierie traditionnelle et trois parcs à grumes à Heiligenberg
3 Une raboterie à Niederhaslach

En plaçant l’écologie au cœur de son modèle économique, sa recherche constante d’innovation a conduit le Groupe SIAT à créer une nouvelle unité de production pour valoriser au mieux et sur place les connexes (sciures et écorces) : les écorces sont brûlées pour produire de la vapeur qui actionne une turbine produisant de l’électricité (5.5 MW électrique) et la chaleur résiduelle est utilisée pour sécher la sciure, qui est ensuite comprimée en granulés de bois pour le chauffage domestique.

Aller au contenu principal