Pour faire le point sur les bio-déchets

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Organisation des collectes
Toutes les équipes partent de Molsheim à 4h30 en été et 5h30 en hiver, en équipages de 2 ou 3 agents. Tous les camions sont équipés de basculeurs automatiques. Les équipes collectent les bacs sur la voie publique puis vont vider leur chargement à l'usine d'incinération de Strasbourg pour les ordures ménagères, à Rosheim pour le plastique et Molsheim pour le papier.

La collecte en porte à porte, les moyens matériels

  • 23 véhicules de collecte
  • 398 021 kms parcourus dans l'année
  • 227 907 litres de gas oil consommés
  • 80 agents
  • 46 tournées du lundi au jeudi
  • 20 250 t de tonnage annuel
  • 69 communes et 100 758 habitants
  • 2 153 t de collecte de papier
  • 797 t de collecte de plastique

La collecte en apport volontaire
Equipe de 4 agents avec 4 camions grue.
633 conteneurs : 212 papier, 202 plastique, 219 verre.
6 000 t de déchets collectés, dont 1 610 t papier, 495 t plastique, 3 893 t de verre.

Rapport annuel 2022

Déchets produits en 2022
489 kg par habitant, soit 8% de moins qu'en 2021.
Ordures ménagères résiduelles 199 kg
Recyclables secs hors verre 59 kg
Verre 46 kg
Déchets occasionnels 185 kg (déchets en déchèterie et encombrants)

Lancement de la collecte des déchets alimentaires sur 5 communes pilotes : Kirchheim, Marlenheim, Nordheim, Odratzheim et 6 quartiers de Mutzig.
Collecte en porte à porte : 22 834 t, soit 227 kg par habitant.
Collecte en apport volontaire : 6 108 t, soit 60 kg par habitant.
Collecte des Déchets Ménagers Spéciaux : acides, solvants, colles, en déchèterie dans la limite de 30 kg par foyer. Les collectes sont organisées 2 fois par an (voir les dates disponibles)

Valorisation des déchets collectés
12% en installation de stockage de déchets inertes (5 833 t)
46% en valorisation énergétique (22 784 t)
35% en valorisation matière par régénération (17 317 t)
7% méthanisés ou compostés (3 766 t)
Au total 88% des déchets sont valorisés.

Budget et financement 2022
11 010 905 € en dépenses 
11 268 922 € en recettes
dont :
Contribution des usagers 60% : 6 784 428 €
Soutien et aide des organismes agréés : 18% : 1 417 155 €
Recettes industrielles 11% : 1 286 569 €
Subventions d'exploitation 0,1% : 13 811 €
Redevance spéciale 12% : 1 379 625 €

Les coûts
Le service public de gestion des déchets coûte 99 € par habitant.
11 € charges de structure et communication
43 € pré-collecte et collecte
46 € traitement

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