Premières pierres

Le club de basket à Urmatt, sous l’appellation Urmatt BC, voit le jour en 1993.

A l’initiative d’anciens membres de la précédente structure, cette création permet de qualifier une équipe senior masculine. Elle connaît succès et montées jusqu’à une accession en Honneur départemental lors de la saison 1997/1998, notamment grâce à des renforts extérieurs. Même si les années suivantes sont moins glorieuses sur le plan des résultats, l’UBC pourra toujours compter entre une et quatre formations adultes (deux masculines, deux féminines) et sur des éphémères équipes de jeunes. Durant les moments plus compliqués, le bateau ne chavirera jamais grâce à l’investissement de bénévoles tels Robert April et Fabien Voltolini.

2009, le renouveau

En 2009, l’arrivée de nouveaux visages redynamise totalement le club.

Dans un premier temps, les seniors masculins terminent premiers de leur poule de Division 2, mais sont déclassés en raison d’un trop grand nombre de mutations. L’année suivante, ils décrochent, en terminant invaincus, le titre régional de D2. L’unique défaite de la saison a lieu au troisième tour de la coupe du Crédit Mutuel à l’occasion d’un match épique face à Furdenheim, pensionnaire de promotion régionale, 77-78. Les Bruchois graviront les échelons de manière successive jusqu’à la Promotion d’Honneur.

Débarquée un an plus tard, la nouvelle vague féminine connaît, à l’instar des garçons, une saison blanche (cause : quota mutations). Pourtant, les résultats du terrain sont très bons pour les seniors féminines et excellents pour les cadettes (18 victoires – aucune défaite). L’équipe SF obtient son ticket pour l’Honneur lors de la saison 2011/2012.

Cependant, l’importante évolution est la mise en place à partir de 2011 d’une véritable section jeunes par une poignée de joueuses et joueurs très investis. Tous ces efforts ont également permis de créer une belle ambiance familiale, l’idéal pour avancer dans des conditions optimales.

Aller au contenu principal