Le maire a la responsabilité de la mise en place, de l’état, de l’accessibilité et de la signalisation des points d’eau incendie (PEI) nécessaires à la défense incendie.

Les PEI sont contrôlés tous les trois ans : débit, pression dynamique et statique, intégrité, accessibilité, signalisation, implantation, mise en œuvre, afin de s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement. Le compte-rendu de ces opérations de contrôle doit être transmis sur la plate forme départementale de gestion des PEI informatisée du SDIS.

Le maire met en place un arrêté communal de la DECI. Il s’agit d’identifier les risques et les besoins en eau pour y répondre. En pratique, il est dressé la liste des PEI (quantité, nature, qualité, implantation et ressource en eau).

La commune dispose de 62 PEI, contrôlés lors d’une nouvelle campagne réalisée par le SDEA début 2020. Cet audit formalisé par un rapport permet d’établir le programme d’entretien et des éventuelles réparations. Cette démarche est la garantie d’avoir un réseau de lutte incendie toujours opérationnel.

L’entreprise Groupe SIAT est reliée au réseau communal d’eau potable, alimentation qui aujourd’hui n’est utilisée que pour les besoins sanitaires, hors production industrielle et protection incendie. Un compteur avec télétransmission a été récemment installé sur l’entrée du branchement du site. Un forage avec un traitement spécifique de l’eau alimente la turbine de l’unité de cogénération. La classification de l’entreprise en risque Seveso seuil bas lui impose d’assurer sa défense incendie par ses propres moyens : réseau spinkler, bâches de stockage, station de pompage sur le canal usinier. 

L’Unité Territoriale d’Urmatt

Le secours à personne constitue l’activité opérationnelle principale des sapeurs-pompiers de l’UT d’Urmatt. Ils interviennent sur un territoire dont les risques sont nombreux et diversifiés en raison de la présence de la RD 1520, de sites industriels dont un classé Seveso, de carrières, de cours d’eau, de forêts ou encore de sites propices aux activités sportives, randonnées pédestres ou VTT.

  • Communes couvertes : Grendelbruch, Lutzelhouse, Mollkirch, Niederhaslach, Oberhaslach, Urmatt, Wisches
  • Population totale couverte : 11 720
  • 97 sapeurs-pompiers volontaires et 32 jeunes SP répartis dans 2 sections
  • 17 véhicules et engins

Historique

  • 1881 Mise en place d’une organisation communale pour combattre le feu. Le conseil municipal décide de former une compagnie de SP équipée de 2 pompes à bras.
  • 1930 Dotation par la commune d’une échelle remorquable de 10 m
  • 1946 Le corps de SP d’Urmatt est classé centre de secours par arrêté préfectoral et doté d’un fourgon incendie par le département.
  • 1999 Les SP d’Urmatt intègrent le bâtiment du centre d’incendie et de secours actuel, réalisé par le syndicat composé des 7 communes concernées
Aller au contenu principal