Le Conseil de Fabrique

La Fabrique d’Eglise a été instituée sous la Révolution, et le Conseil de Fabrique créé par Napoléon en 1809, supprimé en 1905 suite à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. L’Alsace et la Moselle devenues allemandes en 1871 le Conseil de Fabrique est rétabli, puis confirmé dans la loi française en 1919 dans le cadre du statut local d’Alsace-Moselle.

Le Conseil de Fabrique est un établissement public du culte chargé de l’administration et de la gestion des biens de la paroisse. Il a la personnalité juridique. Dans les autres régions françaises, il est remplacé par un conseil économique paroissial de statut associatif.

La fabrique est composée de 7 membres, 5 membres cooptés et 2 membres de droit , le curé et le maire. La durée d’un mandat est de 6 ans, avec un maximum de trois mandats successifs. Chaque année le Conseil élit un président, un trésorier et un secrétaire, qui constituent le bureau avec le curé membre de droit. Le Conseil se réunit une fois par trimestre. Depuis 2019, le président est Martin FASSNACHT, le trésorier Luc METZGER et le secrétaire Sylvère BRAND.

Le Conseil encaisse les recettes : quêtes de messes, frais pour les mariages et obsèques, les dons et les produits d’activités. Il règle les dépenses : frais de culte, combustible pour le chauffage, fleurissement, les assurances RC et multirisques, les prestations dues à l’organiste et au prêtre, la participation aux charges du presbytère.

 

 

Aller au contenu principal