CREJH – Présentation de l’équipe mobile

Dans le cadre des politiques de soutien aux aidants de personnes en situation de handicap, et avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales du Bas Rhin et de la Conférences des financeurs du Bas- Rhin.

Afin de faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs une Équipe Mobile est expérimentée. Cette équipe est constituée de 4 AES (Accompagnant Éducatif et Social) mis à disposition par l’Aide et Intervention à Domicile du Bas-Rhin (AID67), qui pourront intervenir sur le tout le Bas-Rhin sous réserve de disponibilité.

Les AES accompagnent un ou plusieurs enfants en situation de handicap au sein de l’accueil de loisirs, avec pour mission de renforcer et soutenir l’équipe d’encadrement pour faciliter l’inclusion de l’enfant dans un cadre collectif en « milieu ordinaire ». L’accueil se fait dans le centre de loisirs le plus proche du domicile de la famille.

  • Temps d’intervention : mercredi, petites et grandes vacances / 10 jours max par enfant (exemple 10 mercredis, 5 jours ou 10 jours pendant les petites vacances)
  • Age de l’enfant : De 6 à 13 ans (Avec une reconnaissance MDPH)
  • Cout de l’intervention : Gratuit pour la famille (en dehors de la tarification appliquée par l’ALSH pour l’accueil de l’enfant).

Objectif du dispositif

Répondre aux parents-aidants avec une expertise la plus fine possible de leur projet et un apport de solutions concrètes et pérennes comme :

  • Du répit à domicile avec l’intervention d’un AVS au domicile
  • Des séjours répit en partenariat avec différents organisateurs
  • Des week-ends répit
  • Une mise en relation avec des établissements médico-sociaux (EMS) pour des accueils temporaires (au vu de la décision MDPH)
  • Des temps de rencontres avec d’autres parents-aidants

Dans ce dispositif vous trouverez un référent “famille” pour informer, orienter et conseiller les parents-aidants sur l’existant en matière de répit. Il organise et planifie les prestations proposées et met en place avec l’aidant un projet d’accompagnement personnalisé. Une convention est signée avec des prestataires de services pour permettre aux parents-aidants de bénéficier de temps de répit en confiant leur enfant en situation de handicap à du personnel qualifié avec un financement, si possible dans le cadre de l’AEEH et son complément Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou autres.

Contact

 

Aller au contenu principal