L’église actuelle remplace l’ancienne église qui était implantée au milieu du Jardin des Souvenirs devenue trop petite et surtout vétuste.  Elle a été inaugurée le 29/10/1865 par Monseigneur Raes, évêque de Strasbourg. Elle a été réalisée, après plusieurs années de longues négociations, selon les plans de l’architecte Alexandre Matuzynski sous le contrôle de M. Morin, architecte départemental C’est une œuvre qui répond à la définition du moyen programme du Néo-Gothique.

Selon Théodore Rieger nous sommes en présence de plusieurs éléments du moyen programme du Néo-Gothique comme les bas-côtés, les colonnes et le  troforium intermédiaire. Au clocher semi-engagé de la façade à trois portails succède la longue nef de six travées que les fenêtres hautes englobent dans leur partie inférieure une sorte de triforium aveugle. Le chœur polygonal continue la maîtresse nef dans toute sa longueur. Les proportions harmonieuses de l’ensemble, sans élancement excessif, évoquent le gothique alsacien du XIIème siècle

Les vitraux du centre sont d’origine. Les sujets historiques représentés pour la croisée du milieu dédiée à la Sainte Croix sont : la Vierge, saint André, saint François d’assise et l’impératrice sainte Hélène. Les deux baies latérales avec ornementation de style XIIIème contiennent dans les 4 compartiments : saint Ulrich saint Léon, saint Florent et saint Joseph. Les autres vitraux, plus modernes,  datent de la restauration de 1954.

L’église est dotée d’un orgue, construit en 1865 par la maison Stiehr-Mockers. C’est un bel instrument dont la traction mécanique a été restaurée en 1974.

L’église trouvera son aspect actuel après une profonde rénovation en 1954 sous le curé Steinmetz.  En 1995 sera réalisée la réfection des peintures intérieures.

En 1990 dans le cadre de la réfection du centre du village, la place a été réaménagée et un parvis a été créé. D’autres travaux parfois importants ont été entrepris comme la réfection de l’orgue, la réfection du clocher en 1992, rénovation de la façade ouest, travaux de réfection des vitraux, la réfection de l’attache et de l’anse de la grande cloche en 2002, la nouvelle illumination intérieure fin 2005

Si l’on se tient devant l’église, à l’entrée droite, dite entrée des garçons, on peut voir l’heure sur un cadran solaire. C’est également à proximité de cette entrée que se trouve le cartouche d’indication de l’altitude.

La fête patronale de la paroisse se fête en date du 14 septembre lors de l’Exaltation de la Sainte-Croix ou Croix Glorieuse. La paroisse d’Urmatt avec les paroisses de Heiligenberg, Niederhaslach et Oberhaslach a célébré le dimanche 2 décembre 2007 la reconnaissance officielle de la Communauté de Paroisses Bruche-Hasel sous le patronage de Saint Florent et en présence de Monseigneur Jean-Pierre Grallet, archevêque du diocèse de Strasbourg.

(Marie-Odette Bindel-Schneider)

L’église possède un clocher de façade semi-engagé construit en 1865. La façade comporte trois portails. Sur le tympan du portail principal, le Christ bénissant dans une mandorle, entouré du tétramorphe, fut réalisé par le sculpteur Eugène Dock de Strasbourg. Les trois niveaux supérieurs comportent tous des ouvertures ogivales fermées par des abat-son sur trois des quatre côtés pour les niveaux 2 et 3 et sur les quatre côtés pour le dernier niveau. Au dernier niveau, les ouvertures ogivales sont doublées et surmontées d’un cadran d’horloge. Carré à la base, le clocher devient octogonal au niveau de la chambre des cloches. Le clocher se termine par une flèche à huit pans recouverte d’ardoises et surmontée d’une croix stylisée et d’un coq doré.

L’accès à la chambre des cloches se fait en quatre temps :

  • d’abord un escalier hélicoïdal en bois situé sous la tribune de l’orgue et qui conduit à la tribune d’orgue,
  • puis par une petite échelle en bois située derrière l’orgue, qui donne l’accès à une petite rampe située entre les tuyaux de l’orgue et qui conduit au premier niveau du clocher,
  • puis par deux échelles en bois,
  • enfin une échelle une échelle métallique (remplaçant une ancienne échelle en bois encore présente dans le clocher), qui conduit à la chambre des cloches.

Les quatre cloches sont suspendues dans un beffroi métallique à deux voies d’apparence récente. Les cloches 1 et 2 sont suspendues dans l’une des voies. Les cloches 3 et 4 sont suspendues dans l’autre voie.

Ordonnance de sonnerie :

  • Angélus (sonnerie automatique) : Cloche 2 trois fois par jour pendant deux minutes.
  • Offices de semaine : cloches 2+3 pendant environ 3 minutes.
  • Messe dominicale (soit messe anticipée du samedi soir, soit messe du dimanche) : plenum des 4 cloches.
  • Mariages : plenum des quatre cloches.
  • Baptêmes : avant la cérémonie (si celle-ci ne suit pas une messe), au moment du baptême et à la sortie : cloches 3+4.
  • Le glas : – pour annoncer le décès d’un homme : la cloche 1 seule pendant 1mn, puis le plenum des 4 cloches,
  • pour annoncer le décès d’une femme : la cloche 2 seule pendant 1mn, puis le plenum des 4 cloches,
  • pour annoncer le décès d’un enfant : la cloche 3 seule pendant 1mn, puis le plenum des 4 cloches.
  • Obsèques : plenum des 4 cloches.

( Michel Riff, le 27 mai 2015)

Aller au contenu principal