Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)

Un DAE est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Il existe deux types de DAE :

  • Les défibrillateurs semi-automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil ;
  • Les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur

Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. A ce jour, aucune étude n’indique qu’un défibrillateur entièrement automatique serait plus adapté à l’utilisation par une personne non-médecin qu’un semi-automatique.

Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge. Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.

La commune s’est équipée de 3 défibrillateurs qui sont situés : entrée école/périscolaire, entrée mairie, entrée du hall des sports.

Utilisation

A l’ouverture du boitier, le défibrillateur guide oralement l’utilisateur étape par étape.

Le boîtier est relié à deux électrodes collantes (patch) à disposer sur la poitrine de la victime : l’une au niveau de la clavicule droite, l’autre sous l’aisselle gauche. Dès que les électrodes sont positionnées sur une personne, l’appareil décide de délivrer le choc en fonction du rythme cardiaque qu’il détecte.

Des instructions ordonnent de ne plus toucher la victime avant la délivrance du choc pour éviter le risque d’électrocution.

La décision de l’opportunité de la délivrance du choc est prise par l’appareil. Si le sauveteur appuie sur le bouton de délivrance de choc alors que l’appareil n’en a pas analysé l’utilité, aucun choc accidentel ne sera délivré.

Toutes les données sont enregistrées et permettront d’effectuer une analyse a posteriori de la situation, donnant les informations aux services médicaux. Les réglages de l’appareil sont verrouillés uniquement pour l’allumer ou l’éteindre.

Aller au contenu principal