Comment nourrir les oiseaux en automne et en hiver et transformer son jardin en port d’attache hospitalier ?

NOURRIR LES OISEAUX DEUX FOIS PAR JOUR DÈS L’AUTOMNE

Dès l’automne, le mieux consiste à donner aux oiseaux un aliment à épandre, des cacahuètes, des graines de tournesol ou un autre produit Menu Nature. Deux fois par jour : le matin pour compléter les réserves d’énergie, et en fin d’après-midi pour supporter la nuit à venir. S’il fait vraiment froid, donner également des boules mésanges et un aliment d’hiver. En tout cas, il doit s’agir d’aliments riches en matières grasses avec beaucoup de calories, afin que les oiseaux puissent maintenir leur température corporelle à un niveau optimal.

PLACER DE LA NOURRITURE À PLUSIEURS ENDROITS 

De cette façon, les espèces d’oiseaux dominantes, telles que le merle, ne chasseront pas les plus petites. Certains oiseaux cherchent volontiers leur nourriture au sol, alors que d’autres préfèrent manger sur une planche, à travers un filet ou dans une maisonnette de nourrissage. Certains oiseaux cherchent leur nourriture au sol, et d’autres préfèrent manger sur une planche ou dans une maisonnette. Il s’avère également crucial que les oiseaux disposent d’un abri où passer les froides nuits d’automne (et d’hiver). Prévoir un taillis ou du lierre, ou accrocher un nichoir.

NE PAS TROP NETTOYER LE JARDIN

Pas envie de débarrasser chaque semaine le jardin des feuilles mortes qui jonchent le gazon ?  les jardins naturels sont des paradis pour les oiseaux, surtout en automne et en hiver. Ainsi, le troglodyte mignon débusque les coléoptères et les petites araignées entre les feuilles.

Envie de planter encore quelques arbustes dans le jardin pendant l’automne ? Pour faire plaisir aux oiseaux privilégier par exemple, le sorbier, le houx, l’aubépine, l’églantier et le mûrier. Ceux-ci fournissent rapidement des abris et des lieux de nidification au printemps, mais aussi de délicieuses baies en automne.

DONNER DE L’EAU AUX OISEAUX, MÊME EN AUTOMNE

En automne et en hiver, vos oiseaux n’ont pas uniquement besoin de nourriture. Il convient également de leur donner de l’eau tout au long de l’année. S’il fait plus froid, remplacez l’eau plus souvent afin qu’elle ne gèle pas.

Catégories : Environnement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2

Aller au contenu principal