C’est avec l’appui de l’Espace Info-Energie du PETR Bruche Mossig que la municipalité a proposé aux Urmattois de bénéficier d’une « Balade thermique » le 23 janvier. Cette action soutenue par le Département et Oktave, service intégré de la rénovation énergétique de l’habitat de la région Grand Est, a pour but de sensibiliser, conseiller et orienter les particuliers soucieux de trouver les bonnes solutions pour économiser de l’énergie.

Les services du Département sont présents sur le territoire avec un Point Info Habitat situé dans la Maison de la Vallée à Schirmeck et animé par Julie Emmendoerffer.

Enfin, Frédéric Bierry, le président du Département, s’était engagé personnellement dans notre démarche en participant activement à toute la réunion.

La balade thermique consiste à visiter un quartier pendant une demi heure, et observer diverses constructions avec des caméras thermiques. Celles-ci font apparaître les zones de déperditions, en particulier les toitures et les parois mal isolées, ainsi que les ponts thermiques. Des photos commentées sont réalisées en amont pour les participants préalablement inscrits.

De retour à la salle de l’Aurochs, les différents intervenants ont présenté les démarches en vue de diagnostiquer les qualités thermique du bâtiment, puis les démarches à prévoir afin de bénéficier des nombreuses aides possibles : ANAH, Département et Communauté de communes, …

Pour une démarche structurée, Oktave propose un accompagnement complet aux propriétaires en identifiant les travaux les plus adaptés à la réalisation d’une rénovation performante, en sélectionnant des professionnels certifiés et formés à la rénovation BBC et en mettant en œuvre une ingénierie financière unique. De la prise de décision jusqu’à la fin du chantier, en passant par la gestion des professionnels du bâtiment et la mise en œuvre des outils financiers nécessaires au projet (avance d’aides, valorisation des CEE, accès facilité au prêt travaux,…), Oktave est le chef d’orchestre des projets de rénovation énergétique.

La conférence fut suivie par un temps d’échanges autour des documents exposés et clôturée par un moment convivial avec le verre de l’amitié.

Pour tous renseignements :

Point Info Habitat 67 de la Bruche – Maison de la Vallée

114 Grand Rue 67130 Schirmeck

Julie Emmendoerffer, animatrice

Tél : 03 88 97 86 20 – Courriel : julie.emmendoerffer@bas-rhin.fr

Catégories : Action municipale

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 3 = 12

Aller au contenu principal