Ce lundi de Pentecôte 20 mai 2024, Urmatt à travers l’OMSCL et toutes ses associations proposait la 33 ième édition de Brad’Bruche. Cette grande braderie, l’une des plus anciennes de la région, est devenue incontournable de par son importance. Ce sont environ 230 exposants qui occupent la grande artère du village et quelques rues et place adjacentes sur une longueur de 2,3 km.
Cette année encore, le succès ne s’est pas démenti avec une très belle affluence de plusieurs milliers de chineurs. Et puis, il faut bien le préciser, malgré tout le travail des bénévoles, la fréquentation est dépendante des conditions météo. S’il pleut, peu de monde, s’il fait trop chaud les visiteurs repartiront en fin de matinée …
Alors les organisateurs ont décidé de passer une convention avec le ciel : Il ne doit pas pleuvoir à Urmatt le lundi de Pentecôte, et une température moyenne de 22°C doit être également garantie. Un accord sérieux qui a bien été respecté cette année.
Pour être plus sérieux, disons que Brad’Bruche a été particulièrement gâtée par une belle journée de soleil entre deux épisodes de fortes pluies !
Les différents points de restauration tenus par les associations d’Urmatt ont été assaillis dès la fin de matinée, alors que les affaires chez les différents exposants se faisaient à un rythme plutôt calme en début de matinée. Et puis les porte-monnaie se sont ouverts, à l’issue des inévitables tractations !
Les braderies ou vide-greniers sont maintenant pratiqués dans toutes les communes, constituant l’une des rares ressources des associations organisatrices. Risque-t-on un jour de saturer ?

Quoi qu’il en soit, Brad’Bruche 2025 est déjà dans tous les esprits !

 

 

Catégories : Animations

Aller au contenu principal