
La collecte des déchets alimentaires est en place. En 2025, c’est en moyenne 15,7 kg de déchets alimentaires par habitant qui ont été collectés. Cette collecte complète le compostage et offre une nouvelle solution pour alléger nos poubelles tout en produisant de l’énergie renouvelable et de l’engrais naturel.
Pourquoi trier ?
Les déchets alimentaires et de jardin, appelés aussi les biodéchets, représentent 1/3 de nos poubelles d’ordures ménagères.
Ces déchets non triés sont ensuite incinérés alors qu’ils pourraient être valorisés :
- par le compostage, qui permet la création de compost,
- par la méthanisation, qui permet la création d’énergie renouvelable et d’engrais naturel.
Comment ça marche ?
- Triez vos déchets alimentaires à l’aide du bioseau et des sacs en kraft reçu à votre domicile : restes de repas, fruits, légumes, petits déchets verts, laitages, fromages, pains, pâtisseries, céréales, marc de café, sachets de thé, essuie-tout et serviettes en papier blanc.
- Déposez votre sac fermé dans un point d’apport volontaire proche de chez vous.
- Les déchets collectés sont ensuite valorisés par méthanisation.
Et si je composte déjà ?
Continuez ce geste essentiel ! Utilisez les nouveaux points de collecte pour les déchets alimentaires que vous ne compostez pas : os, arrêtes, restes de repas cuits etc.
Un atelier « Jardinage au naturel et compostage » est organisé régulièrement sur le territoire du Select’om. Cet atelier donne droit à l’achat d’un composteur en bois subventionné. Renseignements : www.select-om.com
Et bientôt : le tri se simplifie !
A partir du 2ème trimestre 2026, en plus de la collecte des déchets alimentaires, le Select’om simplifie le geste de tri et adapte son système de collecte. Au courant de l’année, vous recevrez une enveloppe à domicile avec toutes les informations nécessaires ainsi que votre nouveau calendrier de collecte !

–