Pour être informé de l’état sanitaire actualisé et des mesures en vigueur, consulter le site :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Décret du 14.12.2020 : Conditions de pratique sportive

Pour la pratique sportive des mineurs
La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, est autorisée dans les équipements sportifs clos et couverts dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique).
La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.

Pour la pratique sportive des majeurs
Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).

Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.

Pour les publics prioritaires
Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs reste autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires. Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements.

Concernant les éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau. 
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.

Loisirs sportifs marchands
En complément des publics prioritaires déjà autorisés, les mineurs pourront être accueillis de manière encadrée dans les structures commerciales proposant des activités sportives en intérieur dans le respect des protocoles sanitaires applicables (avec distanciation notamment).

Jauges et spectateurs
Les enceintes sportives resteront donc soumises au huis clos a minima jusqu’au 7 janvier.

Lien du Site du Ministère : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport
Lien vers le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042665612

Modalités d’accueil en Mairie 

  • Attendre éventuellement la sortie d’un client avant d’entrer dans la mairie ou dans l’Agence Postale Communale (une seule personne à la fois)
  • Porter un masque de protection pour entrer en Mairie ou à l’Agence postale : c’est obligatoire. 
  • Se désinfecter les mains avec le gel hydro-alcoolique mis à votre disposition à l’entrée de la Mairie et de l’Agence Postale.
  • Conserver une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes en respectant le marquage au sol.

Catégories :

Le Premier ministre adresse une lettre aux maires concernant les risques d’une épidémie de coronavirus, afin de répondre aux inquiétudes de nos concitoyens. J’ai souhaité publier cette lettre in extenso dans cet article, afin que chacun puisse en prendre connaissance. Ce courrier qui se veut rassurant détaille les mesures de précaution qui sont prises à l’échelon national. Quant au comportement responsable de chacun, il est celui qu’il y a lieu d’observer lors d’une épidémie de grippe : éternuer dans son coude, et se laver les mains fréquemment avec une lotion antibactérienne.

Lien vers le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le maire

Lire la lettre du Premier Ministre

Catégories : Santé

Aller au contenu principal