Mise à jour du 14 mars 2022 : Les plateformes départementales de la Protection Civile sont débordées par l’afflux exceptionnel des dons, et recommandent l’arrêt des collectes de solidarité. Il est souhaité que la générosité s’exprime désormais par la collecte de dons financiers. La plateforme de Strasbourg ne pourra plus accepter de livraison avant le 21 mars et sur RdV au 03 67 106 016.
Dans le cadre du partenariat entre la Fédération Nationale de la Protection Civile et l’AMF en soutien à la population ukrainienne, la Protection Civile du Bas-Rhin centralise les dons de produits de première nécessité mais également des dons financiers.
Vous trouverez ci-joint une liste de produits qui peuvent faire l’objet de dons, avec les précisions suivantes compte tenu de la situation actuelle :
- Tous les dons figurant sur la liste seront utiles à la population, néanmoins :
- Il faudrait désormais éviter les dons de vêtements et de denrées alimentaires non périssables,
- les tentes à privilégier sont les tentes de grande capacité (10-12 places et plus),
- Le lait maternisé en poudre, produits d’hygiène restent parmi les besoins,
- Les médicaments, compte tenu de leur spécificité de ces produits, suivent un circuit particulier en matière de dons.
Concernant le conditionnement des dons, il n’est pas nécessaire de trier, car un tri est fait au niveau de la plateforme centrale pour identifier et gérer les colis prioritaires à envoyer à la population. Le conditionnement idéal des dons est celui sur une palette (quand c’est possible) ou dans des cartons.
Adresse mail spécifique pour les questions éventuelles que vous souhaiteriez poser à la cellule de crise de la Préfecture : pref-crise-ukraine@bas-rhin.gouv.fr
–