Lundi 11 mai, commence le déconfinement qui sera progressif.
Cela veut dire que le personnel communal reprendra ses activités dans le respect des règles de la lutte contre le coronavirus. En pratique, les services de la mairie seront de nouveaux opérationnels et ouverts au public selon les horaires habituels. En rappelant que depuis le 16 mars, bien que les locaux aient été fermés, tous les services aux usagers ont été assurés par les permanences tenues par les services administratifs. De même l’APC a assuré depuis quelques temps un service 2 jours par semaine selon les demandes de la Poste. Enfin les ateliers municipaux ont toujours été actifs.
Naurellement des mesures de prévention sont mises en place (ou dans les prochains jours selon les délais d’installation) :
- L’accès à l’accueil mairie est commandé manuellement
- Deux distributeurs de gel sans contact sont mis en place (mairie et APC)
- Deux détecteurs de température corporelle infrarouge sont également installés devant l’accueil et l’APC
- Deux écrans plexiglass protégeront les comptoirs clients ou administrés
- Des masques, gel, visières et gants, si nécessaire, seront mises à disposition du personnel.
Puisque le déconfinement est programmé pour le 11 mai, le service offert aux personnes isolées ou dépendantes par des membres de l’équipe municipale cessera logiquement à la même date. Ce service a été apprécié, bien que réalisé en toute discrétion par les deux équipes Sandra et Pascal.
Cérémonie du 8 mai
Cette cérémonie est encore sous le régime du confinement. Elle ne sera donc pas autorisée pour aucun public. Déroulement :
- Dépôt d’une gerbe au monument aux Morts par Alain Jaeger
- Lecture du message ministériel
- Sonnerie aux Morts et Marseillaise
Distribution des masques
La dotation de la commune à ses habitants en masques va pouvoir être réalisée. Une première livraison de 700 masques a été traitée. Chaque foyer est identifié avec le nombre de personnes. Le solde de la commande, soit 1 000 masques, est attendu pour jeudi après-midi. La préparation est prévue vendredi, afin que la distribution puisse se faire pendant le week-end.
Ce qui est permis, ce qui est interdit