La municipalité s’est activement préparée pour le début du déconfinement, lundi 11 mai. Il est donc nécessaire de faire le point sur l’état d’avancement de toutes les mesures annoncées, en particulier concernant les accueils à la mairie, à l’agence postale, à l’école primaire et au périscolaire.
Distribution des masques : La commande de masques faite par la commune a bien été livrée à temps par notre fournisseur que nous remercions pour l’attention portée à nos demandes. C’est ainsi que 1 500 masques ont été distribués depuis vendredi 8 mai à tous les habitants d’Urmatt. A noter que cette distribution a été réalisée par les membres du Conseil municipal, membres sortants et membres nouvellement élus. Si certains nouveaux Urmattois ont échappés à nos listes, ils auront la possibilité de venir retirer leurs masques à la mairie. A noter qu’une nouvelle attribution de masques (2 par personne) aura lieu ultérieurement, lorsque les dotations du Département seront livrées. Si la commune a financé la première dotation, les suivantes le seront par le Département et la CCVB.
Tests de dépistage : Les tests virologiques RT-PCR sont utilisés pour détecter la présence du Covid-19. On prélève des cellules nasales profondes à l’aide d’une sorte de long coton-tige. Seuls les infirmières, les pharmaciens et médecins sont habilités à faire ce prélèvement. Ces tests sont maintenant disponibles et réalisés dans les laboratoires locaux. En cas de besoin, mais également pour tous renseignements, contacter les professionnels de santé, en particulier les infirmières qui feront les prélèvements à domicile.
Fonctionnement Mairie et Agence Postale : Dès lundi 11 mai, reprise des horaires habituels. Les règles de l’accueil dans les deux services sont précisées (ici). Les locaux sont adaptés aux exigences de la lutte contre la propagation du coronavirus avec l’installation de parois en plexiglass sur les comptoirs d’accueil, mise à disposition de distributeur de gel, marquages de distanciation et dans les jours prochains installation de détecteurs de température corporelle.
Rentrée scolaire : Seuls les élèves de CM2 pourront reprendre le chemin de l’école le 18 mai. Ensuite ce seront les élèves de CP le 25 mai, en deux groupes par alternance. Les mesures de protection et de prévention sont mises en place, par l’équipe des enseignantes et par les services municipaux, telles qu’elles ont été précisées dans un article précédent (Rentrée scolaire).