Mesdames, Messieurs, chers Urmattois,
Avant toute chose je vous souhaite, au nom du Conseil Municipal et de l’ensemble du personnel communal, nos meilleurs voeux pour la nouvelle année. Santé d’abord, une famille épanouie et la réussite professionnelle !
Bonne et heureuse année 2026 ! …
Puisque c’est une forme d’au-revoir, je voudrais devant vous remercier le personnel communal pour m’avoir supporté pendant douze ans, mais surtout pour sa participation au bon fonctionnement de notre collectivité :
– Marie-Christine, secrétaire générale, responsable de l’administration générale,
– Marie-Andrée, chargée de l’urbanisme, du cimetière et de l’accueil,
– Julie, qui veille sur les élections, la chasse et une partie de la comptabilité publique,
– Martine, qui est la responsable avisée et appréciée de l’agence postale communale,
– Karina et Jennifer, nos ATSEMs si présentes auprès des petits en maternelle,
– Alex et Lucas, particulièrement actifs au service technique,
– Jean-Huber, qui mérite une mention spéciale, car il est la mémoire vivante d’Urmatt, et qui de plus a bien voulu nous accompagner jusque la fin de ce mandat malgré une retraite bien méritée,
– Héléna et Isabelle, au service attentif de l’entretien des locaux, en particulier de l’école, du périscolaire et de la mairie. Je ne voudrais pas oublier Liliane, qui a longtemps oeuvré malgré une condition physique délicate.
Puisque je suis dans les remerciements, maintenant je voudrais vous parler de l’équipe municipale que vous avez élue en 2020.
– D’abord ceux qui furent de précieux adjoints :
Claude chargé des travaux et de la conduite des ateliers municipaux,
Sandra disponible à la vie sociale et associative de la commune
Pascal pour l’urbanisme, la forêt et les finances
– Et toute l’équipe du conseil municipal qui a participé aux débats et aux décisions souvent difficiles qui ont été prises au profit de notre commune.
Beaucoup d’autres ont oeuvré à Urmatt également pour le bien de tous :
– Les enseignantes de l’école accompagnées par leur directrice Isabelle
– Acti’Jeunes, son comité directeur et sa directrice Nicole pour leur gestion dévouée de la crèche et du périscolaire,
– Bruno qui a réactivé l’OMSCL, l’Office Municipal des Sports Culture et Loisirs qui fédère les associations du village, et j’en profite pour souhaiter la réussite à Frédéric, le Président nouvellement élu.
– Tous les présidents et présidentes des associations de la commune,
– Les bénévoles de la bibliothèque municipale animés avec passion et dévouement depuis des années par Marie-Clotilde,
– Les pompiers du centre de secours sous la responsabilité de Philippe, qui est également conseiller municipal,
Et combien d’autres que j’ai sans doute omis et qui voudront bien me le pardonner !
Tout le monde a entendu parler des difficultés économiques qui sont d’une actualité de plus en plus présente depuis quelques années. Les communes doivent jongler avec des ressources financières toujours plus réduites.
A Urmatt nous nous sommes efforcés de ne pas augmenter la part communale des impôts, ce qui n’a pas empêché les autres couches administratives de le faire …
Aujourd’hui les communes ne maîtrisent plus ce qui fut leurs ressources fiscales traditionnelles. Il ne reste plus que la taxe foncière sur laquelle nous pouvons encore avoir une action, mais ce à quoi la municipalité d’Urmatt s’est refusée jusqu’à ce jour. Notre credo a toujours été de ne pas amplifier, autant que possible, les hausses de l’Etat et du département …
Et dans le budget 2026, qui n’est d’ailleurs toujours pas voté, l’Etat prévoit de faire participer les collectivités locales à l’effort national à hauteur de 4,6 milliards ! Le train de vie de l’Etat doit donc être payé par les communes, le dernier contributeur au bas de l’échelle !
L’avenir s’annonce bien difficile à maîtriser.
Selon l’expression qui est à la mode “ Il faudra faire mieux avec moins”.
D’autant plus que nous sommes contraints sans cesse à des dépenses supplémentaires imposées par de nouvelles normes, qu’elles soient nationales ou européennes.
Et des enjeux importants sont à nos portes : en particulier la mise aux normes de nos réseaux d’eau et d’assainissement, qui demanderont des efforts financiers énormes, car la pression exercée par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse est de plus en plus forte … sans parler de l’entretien de nos voiries.
Mais je ne voudrais pas rester sur une note pessimiste.
En effet notre village a su et pu s’équiper pendant que cela était encore possible. Mon prédécesseur Vincent Metzger, notre maire honoraire, et son équipe a créé la nouvelle mairie qui était devenue nécessaire, le périscolaire ainsi que des équipements sportifs.
Pendant les deux derniers mandats, nous avons continué à doter notre commune, dont je ne vous citerai que les travaux et les équipements les plus significatifs :
– Parkings de 80 places à la gare.
– Création du parking centre.
– Réfection de voirie des rues de la Schlitte, de Molsheim et des Loisirs.
– Création toute récente d’une crèche moderne de 24 berceaux.
– Transformation de l’éclairage public de toute la commune aux LEDs,
– Connexion en eau potable avec Lutzelhouse,
– Equipement de l’école de stores automatisés sur toute la façade sud,
– Création de trottoirs, de places de stationnement,
– Achat du terrain de l’ancienne gendarmerie en vue de la création d’une structure d’accueil pour nos anciens qui ne soit pas un EPHAD.
Cette maison de 16 accueils, avec service à la personne, devrait voir le jour à partir du printemps 2026. A noter que cet investissement sera entièrement porté par le groupe Ages et Vie et que cela n’aura aucune incidence sur les finances de la commune.
Ainsi, Urmatt peut se prévaloir de posséder tous les équipements correspondants aux différentes tranches d’âges de la population :
– La petite enfance avec une crèche moderne,
– L’enfance avec une école primaire bien équipée en matériel interactif et informatique, et comprenant deux classes de maternelles,
– Un périscolaire qui accueille les enfants hors temps scolaires,
– La population active qui se voit offrir de nombreuses possibilités en transport et activités : La bibliothèque municipale, des équipements sportifs : le hall des sports, les terrains de tennis extérieurs et hall couvert, le basket, le football avec deux terrains d’honneur et d’entraînement, la salle polyvalente, des sentiers de promenade, une gare avec de larges parkings, des associations qui proposent des sports et des loisirs variés.
– Enfin les Aînés à qui il manquait l’accueil que nous avons négocié avec le groupe Ages et Vie.
La ressource en eau potable est maintenant assurée par la connexion avec Lutzelhouse, mais qui n’est utilisée que dans le cas de pénurie d’eau à Urmatt.
Parlons un peu de l’avenir prévisible de notre commune.
Nous faisons partie de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche. C’est d’ailleurs un choix qui n’est plus à remettre en cause …
Urmatt doit savoir s’intégrer dans son environnement tout en ne perdant pas de son individualité. Il est préférable d’accompagner les évolutions plutôt que de vouloir se battre contre des moulins. Bien que le fameux mille-feuilles administratif soit bien trop présent.
Pour le plaisir, je vais vous en rappeler quelques couches, en mélangeant un peu leurs différentes compétences, mais qui ont toutes la même finalité, nous contrôler, ou au mieux, exercer des compétences que les communes n’ont plus, ainsi que la présence de l’Etat par ses organismes de contrôle :
– La Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche
– Le SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale
– Le SRADDET, Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires,
– Syndicat mixte du bassin versant Bruche Mossig
– La CeA
– La région GrandEst
– Le Centre des Finances Publiques (ancienne trésorerie)
– La sous-préfecture et la préfecture
Sans compter les nombreuses administrations qui veillent à notre bien-être en nous ordonnant ce qu’il faut faire, ou ne pas faire, et en lorgnant sur le peu qu’il nous reste de moyens financiers.
En bref, quel est notre avenir ? Très contraint, cela est certain.
L’avenir, plus ou moins proche est sans doute dans le regroupement des communes et donc de leurs moyens. En France nous avons plus de 36 000 communes et 69 millions d’habitants, pour seulement 11 800 communes en Allemagne avec 84 millions d’habitants, et environ 8 000 communes en Italie pour 59 millions d’habitants. Cherchez l’erreur !
Nous ne pourrons plus avoir de projets, les rares ressources financières étant absorbées par les nécessaires travaux d’entretien des équipements et bâtiments existants. Alors, il sera indispensable de regrouper nos moyens pour répondre aux besoins de la population. Quel que soit le périmètre de ces futures fusions, et quels que soient les éventuels futurs partenaires !
Puisque nous avons parlé d’école, je vous informe que nous perdrons une classe à la rentrée de septembre 2026.
En cause la baisse des effectifs. Nous avons pu résister cette année, mais cette suppression nous était déjà promise. Nous avons fait valoir notre engagement envers l’enfance, nos investissements, la loi Montagne censée nous protéger. Hélas, la cause était entendue, un poste serait supprimé.
De plus l’Académie aimerait bien nous inciter à créer un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec nos voisins, mais lesquels ?
Voila une démarche intéressante qui sera à traiter par la prochaine municipalité dans les très proches années.
Puisque j’ai évoqué les prochaines élections municipales du mois de mars, j’en profite pour vous signaler que la population d’Urmatt dépassant les 1 500 habitants, 1 505 exactement, selon les chiffres communiqués par l’INSEE, le prochain Conseil que vous devrez élire comptera dorénavant 19 conseillers, soit quatre de plus, avec une parfaite alternance hommes-femmes. Ce conseil devra faire face à des enjeux majeurs qu’il sera sans doute difficile de tenir dans les circonstances actuelles.
Je lui souhaite toute la réussite et l’efficacité nécessaire pour gérer au mieux notre belle commune.
En 2023 je déclarais qu’un mandat d’élu se nourissait de vos besoins et de vos critiques. Et j’ajoutais que je ne savais pas si avec l’équipe municipale nous avions bien fait les choses, car ce n’était pas à nous d’en juger. Aujourd’hui ce mandat s’achève, et son bilan est entre vos mains, car comme je le déclarais, ce que nous avons fait, c’était le faire dans l’intérêt général.
Chers Urmattois, merci pour ces 4 380 jours que vous m’avez permis de passer avec vous.
Vive URMATT !
Alain Grisé, maire d’Urmatt