L’eau potable

La commune d’Urmatt est alimentée en eau par 3 sources. Ces ressources en eau ont été déclarées d’utilité publique le 19 novembre 1998 et disposent de périmètres de protection. L’eau fait l’objet d’un traitement de désinfection aux rayons ultraviolets avant sa distribution. Les prélèvements d’eau sont réalisés aux captages, en sortie de station de traitement, au réservoir et sur le réseau de distribution.

Captage des sources

Qualité de l’eau au robinet

12 prélèvements d’eau sont réalisés par le Centre d’Analyses et de Recherches, laboratoire agréé par le ministère chargé de la santé.

Bactériologie : absence exigée de bactéries indicatrices de pollution.

11 analyses bactériologiques réalisées en distribution sur l’ensemble du réseau d’eau potable. 0 analyse non-conforme aux limites de qualité réglementaires. Taux de conformité : 100 %. L’eau produite et distribuée dans la commune d’Urmatt est conforme aux limites de qualité bactériologiques et physico-chimiques en vigueur. Eau de très bonne qualité microbiologique.

Dureté, PH : Dureté : 5,3 °f (degré français) pH : 6,8 (Référence de qualité : pH 6,5 à 9)

Eau très douce, très peu calcaire, très peu minéralisée et très agressive, susceptible de corroder et dissoudre, dans certaines conditions défavorables (température, stagnation…) les métaux des canalisations. Il est recommandé de ne pas consommer l’eau immédiatement après ouverture du robinet lorsqu’elle a stagné plusieurs heures dans les conduites, mais de procéder à un écoulement de quelques dizaines de secondes.

Nitrates : teneur moyenne : 3,4 mg/l (teneur maximale : 3,7 mg/l )

Ces valeurs témoignent d’une ressource bien protégée des apports en nitrates.

Chlorures, Sodium et Fluor : teneur moyenne en chlorures : 1,9 mg/l – teneur moyenne en sodium : 1,4 mg/l – teneur moyenne en fluor : 0,02 mg/l

Pesticides : les pesticides recherchés n’ont pas été détectés.

Micropolluants – Solvants – Radioactivité – Autres paramètres :

Limite(s) de qualité propre(s) à chaque paramètre : les résultats pour les paramètres mesurés sont conformes aux limites de qualités en vigueur.

 

Aller au contenu principal