En cet été quelque peu hésitant, comment ne pas évoquer la Covid qui continue à nous empoisonner l’existence. Les mois passent … et les comportements se radicalisent. Liberté ! Liberté ! peut-on entendre dans les maigres manifestations, mais très médiatisées. Liberté de quoi ? De disposer de son corps, paraît-il. Et celui des autres, y pense-t-on ? Mais ce débat n’a pas sa place ici, il relève de la conscience de chacun.

Si l’été 2021 est chiche en rayons solaires, il reste la saison privilégiée pour les travaux.

Le Groupe Siat agrandit le site d’Urmatt avec une nouvelle unité qui assurera le sciage des gros bois. Cela s’est traduit par un trafic important de camions évacuant la terre de la zone aménagée vers l’ancienne carrière de Lutzelhouse. En septembre, les travaux de construction du bâtiment principal devraient démarrer. Toujours pour le Groupe Siat, réalisation d’un parking rue du Gal de Gaulle.

Entre la rue de la Schlitte et la rue du Gal de Gaulle, un nouveau lotissement voit le jour. La voirie est tracée, les réseaux sont en cours de réalisation, et les premiers permis de construire sont en cours d’instruction.

La liaison intercommunale d’eau potable avec Lutzelhouse est enfin réalisée, entre le Sperl et la rue des Lossen. La mise en service est prévue courant août, après les essais de pression et le traitement sanitaire de la conduite. Urmatt sera dorénavant sécurisée dans son approvisionnement en eau potable, en cas d’une éventuelle baisse de production de nos sources pendant les périodes d’étiage.

Le Département, maintenant CEA, a réalisé une opération PATA sur la route départementale, avec émulsion et gravillonnage, suivie d’un balayage. Cette opération concerne toute la traversée d’Urmatt, dans l’attente d’une programmation de la réfection totale de l’enrobé, en 2022.

La SNCF engage des travaux sur les voies ferrées à Urmatt pendant plusieurs semaines, du 19 juillet au 27 août. Il s’agit de renouveller les voies et leurs structures avec pose de collecteurs et de fossés béton. Les travaux de nuit concerneront les deux dernières semaines.

D’autres travaux sont également en cours, ou à venir prochainement :

  • isolation des sous-sols et réseaux de tuyauteries de l’école
  • remplacement des postes informatique de l’école et mise en place d’un pont radio avec le serveur de la mairie
  • achèvement des rénovations paysagères de la grotte de la place de l’Eglise, et du Jardin du Souvenir
  • éclairage public rue du Chêne et entretien voirie
  • pose d’enrobés rue des Loisirs

Quant aux projets, ils ne manquent pas ! Mais ce sont les ressources de plus en plus limitées qui nous amènent à prendre des décisions novatrices. Puisque nous ne pouvons pas tout faire, alors faisons le faire par d’autres ! C’est ainsi qu’une résidence séniors en colocation verra le jour sur le terrain de l’ancienne gendarmerie, l’investissement étant porté par un groupe spécialisé. La commune, quant à elle, prépare la réalisation d’un projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années, une structure pour la petite enfance. Une crèche est envisagée, une étude de faisabilité et de programmation étant confiée à un bureau d’étude.

La fin de l’année 2021 sera bénéfique pour l’avancement de nos projets.

Le maire, Alain Grisé

Catégories : Editorial

Aller au contenu principal