L’année 2024 s’achève péniblement au niveau national. A Urmatt nous avons notre lot d’ennuis concernant nos projets essentiels …
Celui de la crèche se heurte à des contrôles tatillons de matériels qui sont pourtant acceptés sur d’autres réalisations. Cela se traduit par un arrêt du chantier, mais à ce jour nous pouvons toujours assurer la rentrée de septembre 2025.
La gestion de cette structure devrait être confiée à Acti’Jeunes, l’association qui gère actuellement le périscolaire et la halte-garderie avec compétence.
Quant à l’unité de colocation des Aînés, après bien des vicissitudes concernant l’attribution du permis de construire, elle connaît un frein venant de services départementaux d’Aide à la Personne. Mais nous espérons toujours débloquer la situation au début de l’année car ce projet nous tient vraiment à cœur.
A propos d’Aînés, le repas annuel a eu lieu le 1er décembre avec près de 140 convives. Ce fut un très bel après-midi qui suivit un très bon repas préparé par notre traiteur local dans une ambiance musicale et servi par les membres de l’association Alsace Partage Solidarité.
Les travaux prévisibles seront essentiellement du domaine de l’entretien de l’existant, à l’exception de l’éclairage public qui verra une nouvelle tranche de 82 luminaires passer en Leds. De plus, après la refonte des armoires de commande, ce sera également le remplacement des mâts en mauvais état, garantissant un éclairage public de qualité, avec possibilité de pratiquer un abaissement nocturne.
Le paysage politique ne nous propose que des incertitudes, aussi nous serons prudents dans nos choix. C’est ainsi que les contrats de fourniture d’électricité et de gaz qui venaient à échéance le 31 décembre, ont été renouvelés à prix fixe pour les deux prochaines années.
Je terminerai en rappelant que je suis toujours prêt à écouter les éventuelles doléances qui pourraient être exprimées par chaque Urmattois. Mais je ne peux comprendre les courageux “anonymes” qui font parvenir des mots malveillants … Récemment ce fut sur le thème du déneigement.
Je vous souhaite, avec les Adjoints, les Conseillers Municipaux ainsi que le personnel communal, nos meilleurs Vœux pour cette nouvelle année 2025.
Alain Grisé, Maire